C’est à travers un camp dénommé « Atangana Wheelchair Basketball » lancé hier 13 et qui s’achève le 16 octobre prochain à Yaoundé, que l’international camerounais vise à relancer le développement et la vulgarisation de la pratique du basketball sur fauteuil roulant.

Durant quatre jours, les athlètes déficients physiques retenus des dix régions du Cameroun à participer à ce camp seront soumis à des ateliers d’initiation, un tournoi 3×3 et cerise sur le gâteau, un match de gala entre les vétérans et les nouveaux joueurs.

Séance d’entrainement

En synergie avec la fédération de tutelle et son comité d’organisation, « le but de cette initiation est de mettre aussi aux pas mes frères comme de l’autre côté, les montrer les bases. Qu’est-ce que nous on fait pour une séance d’entrainement, parce qu’on voit qu’il y’a cette différence de décalage de niveau entre mes coéquipiers et nous de l’autre côté. On ne peut pas les mettre dans le même « sac » non plus parce que le matériel et les conditions ne sont pas adéquats. Au moins si on peut commencer à faire quelques choses, ça sera un plus. » a expliqué l’initiateur de ce camp, Frédéric Conrat Atangana

A suivre ce jour, le tournoi 3×3. De mémoire, Frédéric Conrat Atangana est un dynamophile haltérophile et handisport. En tant que athlète classé T53/F53, il  a participé aux Jeux d’Alger 2007 où il a terminé quatrième place du lancer du poids. En 2008 aux Jeux de la Francophonie africaine pour personnes handicapées, il a fait très bonne sensation en raflant plusieurs médailles.

Aujourd’hui joueur handi-basket, l’international camerounais a défendu plusieurs fois les couleurs du Cameroun en équipe masculine.  En tant que membre de l’équipe nationale du Cameroun, il était de l’expédition aux Jeux Africains de la Francophonie en 2006 d’où la sélection camerounaise a d’ailleurs remporté la médaille d’or. Lors des Jeux Paralympiques d’Eté de 2012 à Londres, Atangana a été le porte-étendard du Cameroun.

Ayouba Nsangou