En conférence de presse d’avant-match ce 13 juillet à Casa, le sélectionneur camerounais entend stopper les ardeurs de l’équipe nigériane au cours de la confrontation très capitale d’où le vainqueur du quart de finale prévu le 14 juillet, continuera l’aventure de la Coupe d’Afrique des nations féminines et aussi obtiendra le billet de la prochaine coupe du monde en 2023.

Privées à quatre reprises du trophée continental par les Super Falcons, les lionnes indomptables sont aujourd’hui montées d’un cran pour pouvoir titiller cette formation nigériane. « Dans un passé un peu lointain, il y’avait un gros écart entre le Nigéria et le Cameroun. Au fil de temps, cet écart s’est redressé et ça veut dire que le Cameroun progresse. Maintenant si on a progressé, ça veut dire qu’il est temps pour nous de briser ce signe indien et dire au Nigéria que maintenant votre temps est passé et c’est peut-être le Cameroun aujourd’hui qui doit passer devant. Donc c’est dans ce sens que nous allons aborder le match. On est tranquille et nous sommes sereins. Nous avons un match de quart de finale à jouer et le Cameroun a envie d’aller en Coupe du Monde et il faut qu’on batte le Nigéria. » a précisé le patron du banc de touche des lionnes indomptables.

Après une phase de poule en dent de scie, le Cameroun se qualifie en quart de finale en battant avec manière la Tunisie (2-0). Mais ce succès a permis à deux joueuses de récolter deux cartons jaunes supplémentaires qui les suspendent pour la rencontre très attendue. Il s’agit de deux milieux de terrain, Monique Ngock et Ngo Yango. A ce sujet, le coach est sans stress et a déjà trouvé un palliatif.

« Nous sommes à 26, ça veut dire que les autres ne sont pas venues faire de la figuration. Elles veulent aussi jouer, je voulais vous faire une révélation, les six matchs où nous avons eu à jouer la petite Ngock Monique n’était pas titulaire et elle a profité d’une circonstance de l’absence de Claudia Dabda que beaucoup ont présentée comme le Marc Vivien Foé du football féminin camerounais. Mais malheureusement comme elle est arrivée en retard, la petite Ngock a pris les choses. » a affirmé Gabriel Zabo.

« Le football a ses réalités ce n’est pas parce que le Nigéria a eu à nous battre qu’on ne peut pas les battre demain. Demain (14 juillet…Ndlr), nous allons mettre tout ce qu’il faut parce que nous avons les atouts. » a conclu la défenseure Falonne Meffometou qui était aussi présente à la conférence de presse.

Ayouba Nsangou