Le Ministre des Sports Gabonais s’est entretenu avec les présidents de clubs de première et deuxième division (National D1 et D2) ce 22 septembre à Libreville. Les échanges tournaient autour de la mise sur pied de la Ligue nationale du football féminin.

C’est une bouffée d’oxygène pour les acteurs et les amateurs du football féminin qui se pratique au Gabon. La bonne nouvelle est tombée il y’a 10 jours, à la faveur d’un arrêté ministériel, hier elle a été davantage explicité par le Ministre des Sports gabonais. hier jeudi dans la capitale gabonaise, Franck Nguema a animé une réunion avec les présidents de clubs autour de la création de la Ligue nationale de football féminin (LNFF). Cette entité sportive  est dotée de l’autonomie juridique, administrative, technique, financière et sportive. En outre la LNFF devrait être mise sur les rails au plus tard le 31 octobre par sa tutelle directe qui n’est autre que la Fédération Gabonaise de Football. Rappelons que la FIFA octroie une subvention annuelle de  500 000 dollars (300 millions de Francs CFA) à la FEGAFOOT pour la promotion et le développement du football féminin.

L’Etat aussi va accompagner le football féminin

Pour ce qui est de l’organisation du championnat, «La LNFF bénéficiera de l’accompagnement multiforme de l’État pendant sa phase pilote de 3 à 5 ans », rassure le ministre. Selon Franck Nguema, les clubs de première et deuxième division (N1 et N2) masculine devront mettre sur pied des sections féminines dont les clubs participeront aux compétitions de la LNFF.  « Le championnat de football féminin de première division est un championnat amateur en poule unique de 12 clubs, de 22 journées sur l’ensemble du territoire qui s’appuiera sur les équipes féminines desdits clubs de National Foot de D1 et D2 qui existent déjà, et de deux autres clubs qui se rapprocheront le plus des exigences des cahiers de charges», a poursuivi le patron des sports gabonais. Avant de ponctuer son propos en soulignant qu’ :«que pour la saison sportive 2023/2024, la LNFF organisera un championnat de première et deuxième division. La deuxième division dont la formule sera identique à celle de la première division sera constituée de 12 clubs dont dix issus du championnat provincial, et les deux clubs relégués de la première division». 

Le football féminin, autrefois marginalisé au Gabon et depuis quelques temps sous le feu des projecteurs va résolument changer de dimension.

Hamiss Mba Amadou