Contrairement en 2018 où le score était de (6-0), à l’issue du deuxième match amical disputé ce 25 juin au stade de Beauvais en France, le Cameroun a encore montré une mauvaise image face à la sélection française (0-4) à jour-j moins deux semaines de la CAN Maroc 2022.

Après une pression énorme des bleues, les pouliches de Gabriel Zabo finissent par fléchir notamment à la 31e minute où Melvine Malard trouve la lucarne de Bawou à la suite d’une belle passe de Mateo (1-0). Le but est intervenu après une tentative de lob non cadrée de l’attaquante Cascarino suite à une erreur de relance la portière camerounaise qui manque de précision.

Après le premier but, le technicien camerounais décide d’effectuer un remplacement. Claudia Dapda cède sa place à Ngock (32e). (35e) Dali oblige Bawou sur un coup franc lointain de dévier en corner le cuir entrant. Trois minutes plus tard, la défenseure Mbock profite d’un cafouillage dans la surface du Cameroun pour pousser le ballon au fond des filets en dépit de l’effort d’Estelle Johnson (2-0,38e).

De retour des vestiaires, le Cameroun continue à subir comme à la première manche. (49e) Sandy Baltimore seule au point de penalty ne parvient pas à cadrer son tir. Les camerounaises obtiennent leur tout premier corner (52e) mais Mbock a mis hors d’état de nuire le ballon. (54e) Ouleymata Sarr tente de lober Bawou, Awona sauve sa sélection. Les entrées de Aretouyap Kome à la place d’Omboudou et Kévine Ossol qui remplace Mbongono (56e) vont à coup sûr aider la sélection camerounaise. Sauf qu’à la 58e minute, Sarr inscrit le troisième but sur un superbe corner exécuté par Marion Torrent. Puis elle récidive dans un même scénario (4-0, 63e). Sarr double de la tête et met en difficulté la bande à Nchout. Le score finira ainsi malgré les doubles remplacements de la capitaine Gabrielle Aboudi Onguene et Ousmanou Doudou à la place de Flora Kameni et Easther Mayer Kith (78e).

En attendant la liste de 21 joueuses devant prendre à la 14e édition de la CAN féminine au royaume chérifien, un bilan de trois rencontres amicales est mitigé. Mais toujours est-il que l’ancien entraineur de Stade Renard de Melong devra se servir de ces mises au vert pour revoir sa stratégie avant le 3 juillet prochain, date du premier match officiel de la prestigieuse compétition continentale de la poule B qui va opposer les camerounaises aux zambiennes.

Ayouba Nsangou