30 juin 2022 est la date butoir fixée par la Confédération Africaine de Football afin de connaître les différents  représentants en compétitions africaines interclubs pour la saison prochaine.

Ce 14 mars à Yaoundé, l’instance faîtière locale s’est accordée avec le Comité Transitoire du Football Professionnel et les présidents de clubs professionnels du championnat de première division Elite One de respecter la date suscitée afin d’éviter tout désagrément. Ainsi, « afin de respecter les délais impartis de la CAF, il a été décidé de la formule de regroupements dans les villes Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbé » a mentionné le communiqué final.

Pour en arriver, l’instance a prévu « au terme de la phase de poules du Championnat, les clubs classés 1er et 2e de chaque poule vont s’affronter en matches croisés en aller simple ainsi qu’il suit 1er A vs 2e B, 1er B vs 2e A. Les vainqueurs respectifs de ces matches joueront une finale qui consacrera le champion du Cameroun. Les perdants vont s’affronter au cours d’un match qui établira le classement du 3e et du 4e. » a expliqué le document.

Contrairement à l’idée de voir le championnat camerounais se dispute en un seul format, il se jouera comme d’habitude en deux sous poules de 13 et 12 clubs respectivement. Le 16 mars est l’ouverture de la saison 2021-2022. Le Champion empochera la rondelette somme de 50 millions de francs CFA. A l’issue de cette compétition, cinq clubs appartenant à la zone rouge seront relégués en deuxième division Elite Two.

Ayouba Nsangou