L’AG de la FECAFOOT a accordé à Samuel Eto’o les coudées franches pour augmenter la durée d’un mandat, qui va passer des 4 années actuellement en vigueur à 7 ans pour les prochains mandats du président et son comité exécutif. Votre magazine a enquêté sur la durée des mandats du président et de son comité directeur dans les fédérations équivalentes à celle du Cameroun, et pareillement dans d’autres institutions. 

« L’Assemblée générale, à l’unanimité des membres présents, adopte la révision à la hausse de la durée du mandat du président de la FECAFOOT« . La résolution N°13 de l’organe cité en préambule divise autant qu’elle laisse circonspect bien de monde. Dans sa (louable) volonté de redonner « toute sa grandeur au football camerounais« , Samuel Eto’o ne serait-il pas devenu un peu trop gourmand? Rendu à huit mois de son mandat qui est censé s’étaler sur 4 ans et donc expirant en 2025, le patron de la FECAFOOT se serait-il rendu compte que ce délais, tans bien serait-il renouveler une fois, serait trop limite pour remplir sa mission sacerdotale? Eto’o comme un bon politicien ne serait-il pas aux yeux de tous entrain d’activer un levier qui va lui permettre de s’éterniser aux affaires? L’homme fort du football camerounais voudrait-il apporter de la stabilité à ce poste parce que conscient de l’envergure de la tache que cela implique, car ne dit-on pas que Paris ne s’est pas construite en un jour? En tout cas, A l’image du président de la république du Cameroun, le prochain bail du patron de la Tour de Tsinga sera long de sept ans. Jusqu’ici, selon les textes de l’institution sportive, en l’article Article 37 portant sur la Durée du mandat, l’alinéa 1 stipulent que: « Le nombre de mandats du Président de la FECAFOOT et des autres membres du Comité Exécutif est limité à trois (03) mandats– consécutifs ou pas – d’une durée de quatre (04) ans chacun (…)  »

Comment ça se passe ailleurs

Cette prorogation de bail à la tête de la FECAFOOT, préalablement activée par les organes compétents requiert par ailleurs l’assentiment de la CAF et la FIFA, après quoi nous serons en face d’un fonctionnement inédit dans l’histoire du football camerounais.

Le pays des Lions Indomptables se démarquerait du cercle (très élargi) des fédérations nationales de football dont le président a un mandat olympique, à l’instar notamment de la Fédération Ivoirienne de Football (présidée par Idriss Diallo), la Nigerian Football Federation d’Amaju Pinick,  la Fédération Algérienne de Football de Djahid Zefizef, la Fédération Sénégalaise de Football que dirige Augustin Senghor ou encore la Fédération Royale Marocaine de Football de Fouzi Lekjaa. Un cran au dessus, à la CAF de Patrice Motsepe et à la FIFA de Gianni Infantino c’est la même rengaine. Pareil qu’ à la FFF de Noël Le Graët. Ce délais est plus court en Angleterre, à la English Football Association dont le président est Greg Clarke, et en Allemagne, à la DFB que préside Bernd Neuendorf, où le mandat du boss est de 3 ans.  Malgré nos recherches, n’avons pu trouver trace d’une fédération où le mandat du président et son comité exécutif est de 7 ans.

Hamiss Mba Amadou