N’ayant pas de stades homologués par la Confédération Africaine de Football (CAF), les nations en l’occurrence le Djibouti, le Sao Tomé-et-Principé, le Sud-Soudan et la Somalie ont choisi le royaume chérifien pour disputer le tour préliminaire des éliminatoires de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera dans le pays de Mohamed VI.

Cette sollicitation entre dans le cadre du partenariat entre la Fédération Royale Marocaine (FRMF) et les Fédérations africaines susdites. Selon le calendrier  de l’instance faîtière locale, quatre nations se livreront sur son sol. La sélection Djiboutienne  accueillera  le Libéria le 20 mars prochain au Grand stade de Marrakech. Le Sao Tomé-et-Principé ouvre son hospitalité au Sud-Soudan le 22 mars au stade municipal de Berkane. Sur cette même pelouse se disputera le match retour le 26 mars entre les Sud-soudanais et Sao-Tomé. La Somalie attend Eswatini le 20 mars au stade El Abdi d’El Jadida.

Ce choix n’est pas anodin car le Maroc dispose non seulement des stades homologués par l’instance faîtière du ballon rond africain mais aussi d’un climat favorable pour l’évolution des sélections nationales.

Ayouba Nsangou