Malgré la défaite de Fap à sept secondes de la fin de la rencontre (87-88) face à Bangui, le 12 octobre dernier à dans la cité capitale camerounaise. La RCA classée première (5 points) et le Cameroun deuxième (5 points) accèdent au second tour.

Ce dernier match a permis d’avoir les représentants de la poule B. Maintenant place aux préparatifs de l’Elite 16 Ouest prévue au le Cameroun  du 31 octobre au 5 novembre 2023, après le désistement de la Côte d’Ivoire selon FIBA Afrique. 

Il y a un travail de fond à faire

« En deux semaines, il faut faire une programmation digne d’une équipe. Il faut d’abord gérer la récupération parce qu’on travaille depuis le 4 septembre ensuite relaxer pour reprendre en énergie avant d’arriver à la compétition. Donc il y a un travail de fond à faire au niveau de la programmation et de la planification. (…) On a déjà le maillon fort de l’équipe mais il faut greffer à certains postes. Vous voyez contre Bangui on a eu des problèmes contre la moyenne de taille » a relevé le coach de FAP, Kevin Ngwese.

Prêt pour la seconde phase

« Pour nous c’est de travailler ensemble, garder l’ossature. Cette équipe est construite pour la seconde phase. » a expliqué l’entraîneur de Bangui Sporting, l’Australienne Lis Mills. « L’année dernière on a perdu de peu sur la deuxième phase. Mais aujourd’hui on va essayer de faire de notre mieux pour passer ce cap et arriver au moins à la phase suivante. Ce qu’il y a à faire c’est de prendre match par match et faire le bilan après. » a renchéri le capitaine Max Kouguere.

Les qualifiés pour le second tour

Fap et Bangui rejoignent le groupe déjà qualifié pour  l’Elite 16 de la division Ouest en l’occurrence ABC Fighters de la Côte d’Ivoire, Stade Malien du Mali, Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC) de la Guinée, Al Ahly Benghazi de la Libye et FUS Rabat du Maroc. A cela s’ajoute une équipe qui se verra attribuer une widcard.

L’Elite 16 de la division Est se jouera à Johannesburg en novembre. Seules trois formations seront qualifiées pour la phase finale de la BAL.

Ayouba Nsangou