La double championne olympique (JO Athènes 2004 et JO Pékin 2008) serait en course pour le fauteuil de la présidence de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (Fecaa) à la suite du communiqué du Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi demandant que les élections dans les organes dirigeants des instances faitières civiles et sportives nationales soient organisées à l’échéance de décembre 2022.

« (…) Nous savons que les femmes représentent une proportion infirme dans les organes dirigeants. Pourtant la contribution des athlètes dames et même des équipes nationales féminines au rayonnement sportif international du Cameroun est totale. Nous avons une femme doublement médaillé d’or olympique, alors il faudrait que cette considération du genre (…) soit prise en compte autant que fait ce peu dans le cadre du renouvellement des organes dirigeants des fédérations civiles et sportives nationales. » avait indiqué le 15 septembre 2022, le patron des Sports Camerounais ce signe avant-coureur, à l’issue de la réunion de concertation avec les présidents des fédérations.

Après sa riche carrière sportive, la détentrice du record olympique du Triple saut est aujourd’hui présidente fondatrice de l’Institut des Sports et de l’Education Françoise Mbango (ISEP-FM) dont l’objectif est entre autres l’innovation en matière de management pour une meilleure approche et la gestion des organisations sportives. Sachant que le rôle d’une fédération dans le cadre de la délégation accordée par le Ministère chargé des sports est de développer, de contrôler et d’organiser la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes, de défendre les intérêts moraux et matériels de l’athlétisme camerounais et d’assurer la représentation de ces disciplines sur le plan international. Par conséquent, la deuxième performance mondiale de tous les temps serait-elle capable d’appliquer ces notions ?

Selon cette expression qui renvoie à la phrase biblique, « Rendez à César ce qui est à César », l’effet de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) serait-elle en train de se produire à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (Fecaa) ? Comme disent les anglo-saxons « Just wait and see ».

Ayouba Nsangou