Axel Ngako a officiellement annoncé sa candidature pour le poste de la présidence de la Fédération Camerounaise de Taekwondo (Fecatae). Il l’a fait savoir ce 15 novembre à Yaoundé lors d’une conférence de presse.

Déjà aux affaires sous l’ère du regretté président Edouard Tchoquessi, l’ancien athlète de haut niveau a tour à tour occupé plusieurs postes au sein de la Fecatae dont le dernier est celui de président du comité d’organisation d’événements sportifs depuis 2020. A ce titre, lui et ses dix membres essentiellement constitués d’anciens athlètes de l’équipe nationale, ont organisé des compétitions nationales et internationales de la Fecatae.

Vu sous cet angle, « c’est ce qui a nourri mon ambition de présenter ma candidature avec tous les bagages et projets qu’on avait. Après son décès, je n’ai pas trouvé la personne qui pouvait au mieux porter ce projet pour l’intérêt général des pratiquants. Alors là mon envie de prendre la présidence que j’avais depuis longtemps c’est ravivé. Et, c’est là que mon équipe et moi on a décidé de continuer dans la même lancée pour faire profiter tous les camerounais qui aimeraient le taekwondo. » indique le candidat. 

Axel Ngako entouré de deux dames dont l’une sera vice-présidente et l’autre chargée des Finances.

A cet effet, « notre projet s’articule autour de trois axes majeurs : le premier axe c’est la gouvernance de la fédération nous comptons restructurer l’administration fédérale, le deuxième stratégique que nous avons mis sur pied tourne autour de la valorisation du pratiquant, on va remettre l’athlète au centre des activités fédérales, et le troisième qui est l’un des moindres c’est développer le taekwondo pour tous. » explique-t-il.

Le postulant commence sa campagne nationale le 19 pour l’achever le 30 novembre prochain dans la région du Centre. Selon certaines sources, il aura en face de lui trois concurrents parmi lesquels l’actuel vice-président de la Fecatae, André Tsafack. L’élection fédérale est prévue le 3 décembre prochain. Qui remplacera Edouard Tchoquessi ? Comme disent les anglo-saxons just wait and see.

Ayouba Nsangou