L’un des cyclistes favoris de la Transrégionale Camerounaise (Transca) édition 2021 a fait parler de lui. Victime des crampes à 50 Km de l’arrivée, le coureur de l’écurie de Progiciel Vélo Club a réussi à s’imposer après un sprint ardemment discuté avec son concurrent direct Francky Toumini au chrono de 3h40s à l’issue de la première étape Yaoundé – Ayos longue de 121Km.

C’est véritablement un retour payant pour le coureur Jordan Kamdem, qui revient après quatre années d’absence des activités organisées par la Fédération Nationale de Pratiquants de Vélo Afrique Centrale. L’actuel maillot jaune du premier parcours disputé ce 28 novembre est satisfait de sa performance. « C’est ma troisième participation à la Transrégionale et j’arbore le maillot jaune pour la toute première fois. C’est la première grande victoire de ma carrière. Je remercie le Seigneur parce que ça n’a pas été facile aujourd’hui. A 50 km de l’arrivée, j’ai eu des crampes, je me suis arrêté avant de retrouver la motivation de repartir ».

Celui qui avait signé l’abandon lors de la 31e édition du Tournoi Cycliste International du Faso a du moins démontré son talent. Le lion indomptable du vélo compte certes garder la tunique honorifique. Mais il devra se méfier de ces trois concurrents directs qui accumulent zéro écart. Dans ce bloc, se trouve son coéquipier de l’équipe nationale Joël Zang du Club des Bâtisseurs. C’est dire que le challenge s’annonce de plus en plus houleuse lors de la 2e étape Maroua – Figuil de 110km prévue le 31 novembre prochain.

S’agissant des dames, elles ont effectué le même kilométrage que les messieurs. Vainqueur de la Transca 10, la gazelle du vélo Merveille Mboa s’est faite piéger par une panne mécanique, qui l’a écarté de la course au profit de Maeva Wegan. Sociétaire de Bâtisseurs Vélo Club, elle remporte la première étape en donnant un écart énorme de 39’ à la championne de la Boucle de Dibombari Suzanne Ndjoh et 51’ à Jinette Agon de Progiciel Vélo Club.

Ayouba Nsangou