Après un mauvais départ à l’issue de la première étape, Ivan Dylan Njonkoue monte en puissance pour occuper le 20e rang après un sprint âprement discuté à l’arrivée finale de la 2e étape Yaoundé – Ngomedzap d’une distance de 86,9 km effectuée ce 5 octobre où le Marocain Bdadou Youssef s’impose. C’est une lueur d’espoir pour le club Forces Armées et Police, qui n’a que quelques mois d’existence et participe ainsi à sa toute première compétition internationale.

Aujourd’hui l’équipe FAP Vélo Club par ailleurs l’un des écuries camerounaises présentes à cette 22e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya possède quatre coureurs après l’arrivée hors délai de Joël Zang lors de la première étape à Garoua.

Après une mauvaise impression lors du critérium, les coureurs des Forces Armées sont montés d’un cran grâce à l’entremise de l’ancien cycliste de la sélection camerounaise, Yvan Dylan Njonkoue qui aurait pu se faire un bon classement si certains coureurs étrangers ne lui ont pas appliqué le mauvais jeu lors du sprint final.

Ce classement obtenu est un ouf de soulagement pour FAP. Comme lui, ses équipiers ont fait aussi des progrès.  Ibrahim Kamdem (26e), Bissa Badodga (36e) et Francky Toumini (45e) étaient tous dans le lot de l’arrivée groupée. Au classement général, seul Ibrahim Kamdem est proche du maillot jaune, l’algérien Mansouri Islam en occupant la 35e place avec un retard de 4’39’’.

Ivan Dylan Njonkoué, troisième meilleur camerounais

Toutefois l’équipe garde espoir. « On a promu à nos autorités de l’armée qu’on on est venu les honorer.  Même s’il n y a pas la force qu’on espérait, on a promis de donner le meilleur de nous-mêmes et on ne peut que les promettre le meilleur pour la fin. » souhaite Yvan Dylan, qui s’adjuge la 3e place au classement du meilleur camerounais.

Demain 6 octobre, la caravane entame sa 3e étape Yaoundé – Ebolowa-Nkolandom longue de 161,4 km.

Ayouba Nsangou