Après avoir retiré sa candidature pour l’organisation de la compétition féminine en 2023, la Fédération Sud-africaine de football se lance pour l’édition 2027.

La décision a été prise le week-end dernier lors de la réunion du conseil exécutif de ladite instance faîtière locale. « Nous aimerions avoir l’occasion de dérouler à nouveau le tapis rouge en 2027 pour le tournoi féminin » a indiqué à l’AFP, le directeur général de la SAFA, Tebogo Motlanthe.

Pays hôte de la Coupe du Monde de football masculine en 2010, le pays de Nelson Mandela veut donner une nouvelle ambiance au continent noir à travers le mondial féminin en 2027. L’Afrique du Sud aura en face les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne respectivement candidats. 

Grâce à ces infrastructures sportives qui ont permis d’organiser le mondial 2010, la candidature sud-africaine ne pourrait souffrir d’aucune contestation. Ces stades sont aujourd’hui utilisés pour la pratique du football et du rugby.

Pour rappel, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Zambie et le Nigéria sont les nations qualifiées pour la prochaine coupe du monde féminin 2023 co-organisée par la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le Sénégal et le Cameroun passeront par les barrages au mois de février 2023 pour être parmi les trois nations restantes. 

Ayouba Nsangou