Pour sa première fois, l’international camerounais soulève le trophée de la Coupe  du Cameroun en battant sans difficulté son adversaire Elvis Nandjou (3-0) dans la classe debout, même son de cloche chez les dames où Aguy Guiadem Kamdem domine largement Cristance Maffou (3-0). Les finales se sont disputées ce 17 septembre à Yaoundé.

Organisée par la Fédération Camerounaise de Sports pour Déficients Physiques (Fecasdep), la Coupe du Cameroun édition 2022 connaît ces différents vainqueurs.

Chez les messieurs, la finale a été en faveur de l’athlète venus de Douala Alex Djitouo. Ce pongiste a pour habitude de disputer les rencontres de ping-pong avec des personnes valides. Face à son concurrent Elvis Nandjou plus ou moins expérimenté, l’international Camerounais a largement pris le dessus (11-03, 11-06, 11-07).

Elvis Nandjou (en vert) vs Alex Djitouo (en jaune) au cours de la finale de la Coupe du Cameroun para tennis de table 2022

« L’adversaire était moyen. Le niveau était quand même là. Il faut beaucoup de travail pour l’adversaire. Comme nous sommes habitués dans le circuit et c’est la première fois que je participe à cette compétition, je vais essayer de donner le meilleur de moi pour pousser les autres à travailler. » a expliqué le pongiste victorieux.

Dans la même lancée chez les dames, Aguy Kamdem se réjouit d’avoir battu sans anicroche Cristance Maffou (3-0) et remporté ainsi son troisième trophée de la Coupe du Cameroun. « Je suis heureuse d’avoir remporté cette coupe parce que c’est une coupe que j’ai longtemps convoité et pour l’acquérir j’ai dû beaucoup travailler. »

Jeux Paralympiques de Paris 2024

« Nous sommes entièrement satisfaits du résultat de la finale. Il est maintenant question de donner la possibilité à ces athlètes de participer aux compétitions internationales pour évaluer véritablement le niveau de chacun. » indique le président de la Fecasdep, Hervé Guy Ngoyo Ngon, à lui de poursuivre, « pour jauger mieux les niveaux, il faut qu’ils rencontrent les adversaires dans chacune de leur classe pour qu’on puisse espérer à une qualification aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. »

L’instance faîtière peut se réjouir d’avoir remporté une médaille d’argent aux Jeux de Birmingham 2022 en athlétisme.

Ayouba Nsangou