L’ancien recordman du monde de marathon au Kenya, Wilson Kipsang, a été libéré sous caution après avoir été accusé d’avoir violé un couvre-feu national imposé pour contrôler la propagation du coronavirus.

Kipsang,  recordman du monde lors du marathon de Berlin en 2013, est un officier de police.

Il a plaidé coupable devant un tribunal vendredi après une nuit passée en cellule  et a été libéré sous caution de 5 000 shillings (47 $ ).

Il est actuellement sous le coup d’une suspension provisoire de l’Unité mondiale d’intégrité antidopage (AIU).

« Nous avons arrêté Kipsang et neuf autres personnes, dont l’un des administrateurs du comté au club Keelu Resort qui buvait et jouait au billard à 22 heures », a déclaré le commandant de la police du comté d’Iten, John Mwinzi, cité  par l’agence de presse AFP.

« C’est un délit très grave. Ces gens sont respectés et ils sont censés montrer l’exemple et ne pas enfreindre les ordres du gouvernement », a ajouté M. Mwinzi.

Le Kenya a imposé un couvre-feu de 19h à 5h pour tenter de freiner la propagation du coronavirus.

M. Mwinzi a également ordonné l’arrestation de 12 athlètes, dont deux étrangers, trouvés en train de s’entraîner dans la zone occidentale d’Iten, qui attire des athlètes d’élite kenyans et étrangers qui affluent dans la petite ville, située à 2 400 m d’altitude, pour s’entraîner en altitude, rapporte l’AFP.