L’ancien président intérimaire de la Confédération africaine de football a été mis à l’écart de toutes les activités concernant le football pour une période d’un an par la Fifa pour avoir outrepassé son code d’éthique.  

L’ancien membre du Conseil de la Fifa a été reconnu comme ayant reçu des avantages de Lagardère pendant les négociations entre la société de médias française et la Caf. Il aurait reçu environ 66 000 euros, que la Fifa lui a demandé de payer comme amende. Omari, qui a récemment quitté son poste de président de la fédération de football de la RD Congo, a conclu un accord avec la Fifa. « Une enquête formelle contre M. Omari a été ouverte le 7 janvier 2021 », a déclaré la Fifa dans un communiqué.

Avant de poursuivre : « (elle…Ndlr) concernait certains avantages acceptés et reçus de Lagardère Sports, en relation avec des négociations qu’il a menées pour un accord entre la Caf et Lagardère Sports en relation avec la commercialisation de certains droits télévisuels concédés sous la licence à la société LCS et au recouvrement de la dette impayée de cette dernière. Les négociations, qui ont été menées par M. Omari pour le compte de la Caf, ont abouti à des dispositions contractuelles particulièrement préjudiciables à la Caf, causant un préjudice financier important à la confédération. A cet égard, la réception d’avantages a créé un conflit d’intérêts qui a nui à la capacité de M. Omari d’accomplir ses obligations envers la Caf avec intégrité et de manière indépendante et ciblée. » 

Début 2019, Omari a supervisé un amendement à l’accord d’un milliard de dollars que la Caf avait conclu avec Lagardere Sports en 2015. Dans le cadre de cet amendement, la Caf a accepté de verser 6,7 millions de dollars à Lagardere pour une dette d’environ 20 millions de dollars, liée à des paiements de droits télévisés en souffrance, due par l’agence sportive béninoise LC2 Group à la société française.L’interdiction d’Omari prendra fin le 18 juin 2022, un après son début.

Ayouba Nsangou