Malgré un jeu approximatif étalé ce 2 avril sur la pelouse de Ngoa Kelle de Yaoundé, le Mpa Kum a su tirer son épingle du jeu en enregistrant une cinquième victoire d’affilées devant l’Union Sportive de Douala (1-0) en cette cinquième journée. 

Finalement le classico a été en faveur des Mekok Mekonda. La rencontre est montée d’un cran à la seconde partie. L’Union de Douala s’est offerte plusieurs occasions mais très mal exploitée. Les vert et rouge de la cité capitale ont eux aussi mené des actions offensives mais vaines.

Entré à la mi-temps, Paul Tchindeu profitant de la balle repoussée par le poteau droit à la suite de la frappe de son coéquipier Eyango, l’attaquant du Canon enchaîne son tir qui finira dans la cage du gardien Fils Legrand Jom (1-0,90e).

Conscient de leur prestation à demi-teinte, le capitaine et portier du Canon Djaoyang est satisfait de l’issue. « L’objectif est d’être champion ; nous jouons mercredi et samedi, ce n’est pas facile sur le plan athlétique. Nous avons quand même tout donné. Mais maintenant le plus important, c’est de voir une grande équipe lorsque c’est difficile, elle sait faire la différence quand il faut »

L’arbitrage pas du tout convainquant

« On a pêché et le Canon a marqué. Le football se joue sur les détails. Aujourd’hui on a payé cash, on a appris de cette défaite. Au prochain match on va rebondir. » a réagi le milieu de terrain de l’Union, Joel Kofana. A l’issue du but inscrit à l’ultime minute de la rencontre, l’entraineur des Vert et blanc s’en est pris verbalement à l’arbitre. Malheureusement, ce comportement a valu une exclusion d’Oumarou Sokba sur carton rouge. Son adjoint Ngassa a martelé « l’arbitrage a été chaotique. Je ne pense que ça soit des erreurs qui se soient innocemment. Je vous le dire clairement. Qu’en cela ne tienne c’est le sport, nous on est fair-play on accepte le résultat. On va faire des réserves mais nous souhaitons vraiment que ça ne se reproduise plus. »

Leader de la poule A, le Canon compte désormais 15 points. La bonne nouvelle vient du Tonnerre Kalara Club qui a surpris le dauphin de Mpa Kum sur la plus petite des marches.  Panthère a stoppé les ardeurs de la Colombe du Dja et Lobo (2-1).

Ayouba Nsangou