Le tenant du titre n’a pas résisté aux assauts des Bayana Bayana de l’Afrique du Sud. Les Super Falcons s’inclinent (1-2) à l’entrée de jeu. Pour leur toute première participation en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, la sélection burundaise s’incline au profit de l’équipe botswanaise (4-2) hier 4 juillet à Rabat pour le compte de la première journée de la poule C.

C’était un choc entre les finalistes de la CAN 2018 au Ghana. Mais cette fois-ci, la victoire a été du côté des Sud-africaines. Les Bayana Bayana ont gagné en possession de balles mais il restait à scorer. Jermaine Seoposenwe à l’intérieur du pied droit a mis le cuir dans la lucarne adverse (1-0, 61e). Deux minutes plus tard, l’attaquante Hildah Magaia bien servi sur le côté droit, elle réussit à placer le ballon dans le petit filet nigérian (2-0,63e). Au temps additionnel, Ajibade réduit le score (2-1, 90+2) mais cet effort sera vaine car l’arbitre central n’a plus tardé à siffler la fin du match.

Le Botswana enregistre sa toute première victoire

Les deux débutantes à la CAN sont au moins entrées dans l’histoire de leur pays respectif. En débit de la défaite essuyée par l’équipe du Burundi qui n’a pas pu résister à l’adversité des botswanaises. Less hostilités ont débuté par le but de l’attaquante Keitumetse Dithebe (1-0, 43e), puis deux minutes plus tard Lesego Radiakanyo double la mise (2-0, 47e).

De retour des vestiaires avec un avantage côté du Botswana, la burundaise Sandrine Niyonkuru réduit le score (2-1, 52e). Profitant de quelques ouvertures dans la défense adverse, Refilwe Thokalele inscrit le but (3-1, 55e) puis elle récidive (4-1, 60e). Sandrine elle aussi fait son doublé (4-2,81e) à la suite d’une superbe reprise de volée.

Au terme de la première journée de la poule C, l’Afrique du Sud s’adjuge la première place avec 3 points, Botswana 3 points, le Nigéria et le Burundi enregistrent 0 point.

Ayouba Nsangou