A l’issue du tirage au sort effectué hier 15 août au palais polyvalent de sports de Yaoundé au cours de la réunion technique, 12 nations participantes ont été réparties dans deux poules et donnent le ton à la 21e édition du Championnat d’Afrique des Nations de volleyball dames senior ce 16 août.

Ce sera pour la première fois dans l’histoire qu’un tournoi continental de volleyball se dispute avant autant de participants. En 2021 au Rwanda, neuf pays étaient au rdv. Lors de cette 21e édition, 12 sélections ont répondu présentes. Elles sont réparties dans deux poules. Dans la loge A, on trouve  le Cameroun pays organisateur, le Maroc, le Burundi, le Nigéria, l’Egypte et l’Ouganda et dans la loge B, Burkina Faso, Kenya, Rwanda, Lesotho, Algérie et Mali.

Ce mercredi 16 août s’ouvre la première journée dans deux sites. Le palais polyvalent des sports abrite les compétitions de la poule A et Mfandena celles de la poule B. Les rencontres débutent à 9h. A 18h, le Cameroun, pays hôte et par ailleurs champion en titre pour la troisième fois consécutive, fera son entrée face au Burundi.

Leur objectif

« C’est une première participation en dames mais soyez sûr qu’on ne vient pas pour figurer ou partager les points, on vient plutôt prendre les points. » rassure le sélectionneur de l’équipe malienne, Ibrahima Diawara. Conscient de l’enjeu de ce tournoi où le champion sera qualifié pour les JO de Paris 2024, «  pour le moment on prend étape par étape. Il faut d’abord passer le premier tour et après le temps on verra. On n’a pas vraiment fixé d’objectif, on est venu pour participer et si Dieu le veut on fera le tout pour aller le plus loin possible » explique-t-il.  

« Premièrement, les trois victoires qui se sont faites n’ont rien avoir avec la compétition qui va se dérouler maintenant. Les trois victoires, personne ne va les enlever. Si on gagne ici c’est une nouvelle victoire qu’on va chercher. L’enjeu c’est la qualification pour le JO et bien sûr le titre de la coupe d’Afrique c’est tout, qui va battre qui ? On joue pour gagner. » lance le Manager-sélectionneur de l’équipe camerounaise, Peter Nonnenbroich.

Ayouba Nsangou