Le pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations trébuche à cause du Nigéria qui a stoppé les ardeurs de tout un pays grâce au penalty transformé par le capitaine William Troost-Ekong à la 55e minute.

Fauché dans la zone de vérité par le défenseur ivoirien Ousmane Diomande, le meilleur joueur africain Victor Osimhen s’est retrouvé allongé sur la pelouse. Interpellé, l’arbitre algérien est allé consulter la VAR avant de prendre la décision cruciale, celle de siffler le penalty. Le capitaine des Super Eagles a ensuite transformé l’unique occasion en but.

Cette victoire permet aux nigérians d’avancer d’un pas vers les huitièmes de finale avec quatre points derrière la Guinée Equatoriale première (4 points) après avoir battu la Guinée Bissau (4-2). Quant aux Éléphants, la tâche devient compliquée. Le pays de Didier Drogba affiche trois points au marquoir et est troisième, les Djuntus (0 point) ferment la queue dans la poule A. La troisième journée s’annonce d’ores et déjà houleuse pour le pays organisateur qui doit impérativement battre les Nzalang nationals.

 Ayouba Nsangou