A l’occasion de la 1ère journée dans le groupe C, le Cameroun a été tenu en échec par la Guinée qui jouait à 10 toute la seconde Mi-temps (1-1). La rédaction d’Afrik’Sports Magazine vous propose les notes qu’elle a décernées à chaque Lion indomptable.

Fabrice Ondoa (5,5) : Sa première parade du match ne fait que retarder de quelques secondes l’ouverture du score de Bayo (11’). Même si l’on ne peut pas lui reprocher grand-chose sur le but de Bayo, le portier de Nîmes Olympique reste sur une série d’un but encaissé lors de chacun des trois derniers matchs du Cameroun. Derrière, Ondoa a su se montré vigilance avec quelques interventions réussies dans sa surface bien qu’il n’a été que très rarement sollicité.

Darling Yongwa (6) : on a senti de la crispation dans son jeu en première période. Le gaucher a affiché un visage plus entreprenant sur son couloir en seconde période face au bloc bas guinéen. Il a pu réalisé quelques centres bien sentis, mais sa complicité avec Nkoudou n’était pas au beau fixe.

Harold Moukoudi (6) : habituellement solide dans les duels, le roc de l’AEK Athènes a été difficile à bouger ce soir. A grand renfort de ruse, anticipation et de puissance, Moukoudi a livré un match solide. On l’a vu réaliser des fautes tactiques pour annihiler les contraquattaques adverses à l’image de son intervention en dernier défenseur sur Guilavogui qui aurait pu lui couter un carton rouge. Il n’en récoltera que la biscotte jaune.

Christopher Wooh (5,5) : le jeune talent du stade rennais est apprécié par le public camerounais pour son sens de l’abnégation et le fait qu’il ne triche jamais avec le maillot vert-rouge-jaune. Malgré une entame de match poussive, Wooh a su rehausser son niveau au fil de l’évolution du match. Timoré il est remplacé à un quart d’heure de la fin par Gonzalez.

Jean Charles Castelletto (6,5) : Aligné encore latéral droit, Castelletto a commencé difficilement le match. Un renvoi en touche alors qu’il pouvait la jouer plus judicieusement en est symptomatique. Relâché par l’exclusion de Kamano, le défenseur du FC Nantes a réalisé des montées intéressantes et multiples sur son couloir. Il aurait pu être passeur décisif si Nkoudou avait mieux exploité son centre.

Olivier Kemen (4,5): Rarement décevant lorsqu’il joue en sélection, le milieu de terrain a maladroitement plombé le début de match de son équipe, en perdant le ballon qui a conduit au but de Bayo. Par la suite Kemen a montré l’envie de se racheter avec un gros abattage défensive et son apport dans la phase de construction du jeu de son équipe. Une copie mitigée.

Olivier Ntcham (6) : travailleur, l’ancien du Celtic a été précieux dans la bataille du milieu de terrain face à de sacrés clients comme Ilaix Moriba et autres Camara. Il s’est montré entreprenant n’hésitant pas à tenter sa chance avec des frappes à distances, malheureusement pas assez dangereuses.

André Zambo Anguissa (6,5) : le capitaine du jour refuse d’être le héros de son pays certes mais il a endossé son rôle de patron du milieu de terrain pour  décider du tempo de son équipe. Anguissa a été omniprésent.

Georges Kévin Nkoudou (6,5): le camerounais le plus remuant du match. Il a posé des gros soucis à Diakhaby et Conte avec ses accélérations. A la baguette des phases arrêtées de son pays, il est finalement récompensé d’une passe décisive sur une action en cours de jeu avec un caviar pour Magri qui permet aux Camerounais d’égaliser.

Frank Magri (7): aligné sur le flanc droit à la surprise générale, l’attaquant de pointe de métier à eu du mal à trouver ses repères durant la première période. Cela ne l’empêchait pas de s’arracher pour les siens. Il sauve son pays avec son but égalisateur à la 55’ d’une tête smashée.

Toko Ekambi (4): le plus expérimenté (avec Fabrice Ondoa) des Lions indomptables sur la pelouse a incarné une déception ce soir. Aligné en pointe de l’attaquant, Toko s’est montré discret rarement trouvé dans le bon tempo par ses partenaires. Sur l’un de ses rares ballons chauds en seconde période il est dégouté par Ibrahim Koné qui réalise un arrêt exceptionnel.

Hamiss Mba Amadou