En ne sélectionnant pas Eric Maxime Choupo-Moting, Rigo s’est ôté une épine du pied question management des égos de vestiaire. Mais les casse-têtes ne s’arrêtent pas là pour le sélectionneur camerounais. L’utilisation d’Aboubakar notamment reste problématique.

En 2015, comme en 2017, 2019 ou encore 2022, Aboubakar a connu des fortunes diverses lors de ses participations à la coupe d’Afrique des nations. Mais ses partitions les plus marquantes sont certainement celles de 2017 et 2022. En 2022, alors qu’il avait la confiance du sélectionneur Antonio Conceiçao, le capitaine camerounais a crevé l’écran en terminant soulier d’or du tournoi grâce à ses 8 buts. Toutefois, il s’est révélé muet en quart de finale contre la Gambie et lors de la demi-finale perdue au tir au but contre l’Egypte. Le souvenir laissé par Aboubakar à la CAN gabonaise laisse une trace indélébile dans l’histoire du football camerounais. Sorti du banc lors du quart de finale contre le Sénégal il va transformer le tir au but qui envoi son pays en demi-finale. A l’image de son utilisation dans cette CAN, il vivra une bonne partie de la rencontre depuis le banc de touche, Hugo Broos privilégiant les profils de Jacques Zoua et Robert Ndip Tambe. Bis repetita en finale, mais cette fois son entrée en jeu décisive fit qu’Aboubakar rentra dans la légende, à la faveur de son but victorieux contre l’Egypte.

Un Abou sorti du banc plus dangeureux ?

En coupe du monde, dans le cadre de l’un de ses matchs références, le natif de Garoua a réalisé une entrée en jeu fracassante contre la Serbie. Alors élu homme du match, l’avant-centre marqua l’un des plus beaux buts de la compétition et accessoirement délivrer une passe décisive pour Choupo-Moting pour permettre à son pays de rattraper un déficit de 2 buts. Au gré de ses récentes apparitions notamment en éliminatoires de CAN et matchs amicaux, l’ancien attaquant d’Al Nassr parait clairement amoindrit. Lourd de par ses déplacements et ses appels, moins « tueur » lors des occasions qu’il se procure, inactif dans le travail défensif… et éreinter peu après l’heure de jeu.

Il n’en demeure pas moins qu’il reste une arme redoutable. Au staff technique des Lions indomptables de trouver la bonne formule qui va permettre de tirer le meilleur de l’expérimenté attaquant de 31 ans.

N’hésitez pas de nous dire en commentaire dans quel rôle préférez-vous voir Aboubakar utilisé à la CAN. Titulaire ou remplaçant ?

Hamiss Mba Amadou