Sept contre six pendant la phase cruciale de tir aux buts, les Etalons obtiennent le premier ticket des ¼ de finale au stade omnisport de Limbé, ce 23 janvier.

Le Burkina Faso avait l’opportunité de « tuer » le match à la seconde partie. Eux, qui menaient le Gabon à la 23e grâce à un but inscrit par Bertrand Traoré suite à une belle passe de l’extérieur du pied gauche d’Aboubakar Dango. Le capitaine burkinabè avait auparavant râté une première occasion nette de penalty mais le cuir a été repoussé par la barre transversale.

De retour de la seconde mi-temps le défenseur gabonais Sydney Obissa auteur de la faute du penalty va récidiver. Déjà averti, le joueur est expulsé après un carton rouge à la 66e minute.  En infériorité numérique (10 contre 11), les burkinabè vont pousser mais sans aucun réalisme. (75e) le capitaine des Etalons n’appuie pas sur sa frappe. (81e) Touré bute sur le portier des Panthères. Puis, le gardien Amonome revient grâce à une superbe claquette envoie le tir de Dango.

Réduite, la sélection des Jaune et Bleu a fait douter les poulains de Kamou Malo notamment avec le tir sec de Bouanga arrêté à deux reprises par Koffi Kouakou (85e). Ce dynamise va continuer jusqu’au temps additionnel où sur un corner le capitaine Ecuele Manga oblige le défenseur Adama Guiba d’égaliser et relancer le match (1-1, 90+3).

Le tir aux buts payant pour les Burkinabè

Parties en prolongations, les deux formations n’ont pas pu se départager malgré les occasions plus ou moins nettes de part et d’autre. Il a fallu la phase cruciale de tir aux buts. Les Etalons ont réussi sept tirs contre six chez les Panthères. Comme en 2017 à domicile, le Gabon sort de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 1/8 de finale.

Ayouba Nsangou