Un scénario rocambolesque freine la Côte d’Ivoire avec cette énorme boulette du gardien Badra Sangaré qui permet à Aladji Kamara d’égaliser (2-2, 90+2).

Domination approximative

La Côte d’Ivoire avait pourtant vendu la peau de la Sierra Leone sans l’avoir tué. Sur une rencontre bien menée, la bande à Serge Aurier débute par une occasion nette de penalty mais mal exécuté par Franck Kessié qui, bute sur le gardien sierra léonais (12e). Wilfried Zaha sur le côté gauche offre une somptueuse passe à Sébastien Haller. L’attaquant de l’Ajax Amsterdam pour sa première participation à la CAN ouvre son compteur but (1-0, 25e). Ainsi va s’enchaîner plusieurs opportunités sans concrétiser côté ivoirien.

La Sierra Leone rejoint l’aire de jeu à la seconde manche avec une nouvelle stratégie. Celle-ci a permis de déstabiliser un peu les hommes de Franck Beaumelle mais sans anéantir totalement les différents assauts. La surprise est venue à la 56e où sur un crochet effaçant le défenseur Eric Bailly, Musa Kamara enchaîne avec une frappe sur le côté droit du gardien Sangare (1-1).

Un scénario inédit du gardien Sangaré

Inquiets de la réaction sierra léonaise, les ailiers Wilfried Zaha et Nicolas Pépé vont chercher à apporter les propositions sur leurs côtés. Ainsi, la solution viendra de Sébastien Haller, le buteur sert Ibrahim Sangaré qui à son tour trouve Nicolas Pépé d’une frappe du plat met le cuir dans la lucarne (2-1, 66e). Après ce deuxième but, une pluie d’occasions va encore inonder la surface adverse mais sans faire bouger les filets de Mohamed Kamara.

La cerise sur le gâteau sera cette erreur de concentration du gardien Sangaré voulant éviter le corner à son équipe rate la prise du ballon qui, se trouve à son opposé et profite à Cauker de servir Aladji Kamara déjà déstabilisé, mais parvient à mettre le ballon dans la cage vide et soulève tout un pays (2-2, 90+2). Blessé après cette sortie foireuse, le portier sortira sur civière et permettant au capitaine des Eléphants d’enfiler les gangs pour finir les trois minutes de temps additionnel.

Après l’Algérie, c’est au tour d’un autre monstre du continent de subir les affres de la Sierra Leone. Cette nation est seulement à sa deuxième CAN après celle de 1996. Aujourd’hui leader de la poule E avec quatre points, la Côte d’Ivoire est encore en course de la qualification, suivie par la Sierra Leone 1 point, Algérie 1 point et Guinée Equatoriale O.

Ayouba Nsangou