Du haut de ses 19 ans, François Régis Mughe a décliné sa convocation avec le Cameroun qui devait lui permettre de prendre part à la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024). Le joueur formé à l’Ecole de football les brasseries du Cameroun a préféré rester en club pour gagner du temps de jeu. Un choix fort qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la suite de la carrière du jeune joueur.

Alors que le club phocéen va provisoirement être privé de pas moins de 7 joueurs africains en l’occurrence les Sénégalais Sarr, Ndiaye et Gueye, les Marocains Harit et Ounahi, le Camerounais Ngapadouetnbu et le Congolais Mbemba, le Camerounais Mughe a lui décidé de ne pas bouger. Une décision surprenante qu’a révélée le quotidien L’Equipe hier lundi et qui laisse croire que le jeune Mughe n’aurait pas pris le soin de prévenir en amont la Fédération camerounaise de football et le staff technique des Lions indomptables de sa volonté de ne pas participer à la CAN.

La CAN non, mais…l’OM non plus…

Le natif de Douala qui souhaite soigner sa saison avec Marseille pourrait ne pas faire d’apparition pour le club durant la CAN. Selon le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, un joueur international qui décline une convocation pour une compétition internationale au profit de son club peut être sanctionné par sa fédération nationale ou par la FIFA. En effet l’article 5 du règlement édicte que : « tout joueur appelé en équipe nationale par sa fédération est tenu de répondre à cette convocation. Le joueur qui ne répond pas à une convocation de sa fédération est passible de sanctions ». La durée de séjour minimale pour chaque équipe participante à la CAN ivoirienne est de deux semaines. Et de quatre semaines pour celles qui iront jusqu’au bout. Selon l’article de 6 du règlement suscité  « le joueur appelé en équipe nationale ne peut pas jouer pour le compte de son club pendant la période pour laquelle il a été convoqué, ainsi que pendant les cinq jours suivant le dernier match de la période internationale ». Toutefois, il existe des exceptions à ces règles, notamment en cas de force majeure, de blessure, de suspension, de double nationalité ou de changement de sélection. On ne peut pas soutenir que ce soit le cas de François Régis.

Quel avenir international ?

Alors que nous mettons ce sujet en ligne, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer s’il y’a eu des discussions entre le manager-sélectionneur et son joueur autour de cette actualité, ni affirmer si le staff à appris la nouvelle en même temps que monsieur tout le monde, via les médias. Mais il s’agit là d’un premier couac dans la relation entre François Mughe et la sélection du Cameroun. Souvent convoqué par Rigobert Song (mais 0 match au compteur) et en sélections nationales inférieures (U23 notamment) l’Olympien se serait tiré une balle dans le pied concernant sa carrière internationale.

Hamiss Mba Amadou