L’ouverture de la saison sportive 2023 à la ligue régionale d’haltérophilie du Centre hier 6 mai à Yaoundé a permis à quelques lions indomptables de ladite discipline de jauger leur niveau avant de rallier Tunis pour les championnats d’Afrique seniors dames et messieurs prévus du 11 au 20 mai prochain. 

Plus de 30 haltérophiles (juniors, seniors dames et messieurs) ont répondu présents au démarrage de la saison sportive à la ligue régionale d’haltérophilie du centre. Le tournoi s’est disputé dans une ambiance de bon enfant. Deux épreuves étaient à l’ordre du jour : épaulé-jeté et arraché. Le président est certes satisfait de l’engouement des pratiquants mais « les performances sont très moyennes. Il y a certains athlètes qui sortent du lot de par leur qualité physique. Mais si on peut parler de la performance pour envisager le très haut niveau, je pense qu’il y a beaucoup de travail à faire. » a lancé, Wensenslans Dabaya.

Un test concluant

La compétition a été une aubaine pour quelques sélectionnés de la liste de 12 lions et lionnes appelés à défendre les couleurs du Cameroun en Tunisie lors du championnat d’Afrique, en cage depuis deux mois. C’est le cas de l’haltérophile olympienne Jeanne Gaëlle Eyenga ayant déjà disputé deux jeux olympiques et plusieurs championnes d’Afrique et du Cameroun. « Je me sens bien mais ce n’est pas tout à fait ça. On prépare les championnats d’Afrique c’est pour ça qu’ici on ne peut pas se donner à fond mais je me suis quand même battue. »

Selon l’entraîneur national seniors dames, la championne aux Jeux Islamiques a néanmoins battu son record d’abord à l’épaulé-jeté de 7 kg (120 à 127) et à l’arraché de 5kg.  « L’objectif pour Eyenga est d’atteindre au moins 130 à 135 kg à l’épaulé et 105 à l’arraché. Nous la préparons pour ça(…). Nous sommes sûrs qu’elle pourra être parmi les trois premiers » a indiqué l’encadreur technique, Nzali.  

Même son de cloche pour Wafo Fidèle entraîneur senior messieurs, « le test est concluant parce qu’on a fixé les bases. On a décidé de jeter les gars comme si on était à l’extérieur. Il faut que nos gars essayent d’assurer les premières barres (…) parce que cette compétition est qualificative pour les JO de Paris 2024. »

 Ayouba Nsangou