Dans sa profession de foi, l’actuelle présidente de la Fédération Camerounaise de Gymnastique (Camergym) Annie Flore Yekel  avait placé sa mandature sous le signe de la redynamisation. Ainsi, elle compte la mettre en pratique avec le renouvellement de matériel de ladite discipline qui n’est plus utilisé au niveau international.

Nous aurons un nouveau matériel

Environ 300 athlètes issus de quelques ligues régionales ont répondu présents au gala national d’ouverture de la saison sportive 2023 de gymnastique, hier 12 février à Yaoundé. Plusieurs démonstrations ont été faites en l’occurrence la gymnastique artistique féminine et masculine, rythmique, acrobatique et bien d’autres. Tout ceci était sous le regard attentif du représentant du ministre des sports camerounais. 

Les disciplines se sont déroulées sur un matériel adapté voire archaïque à l’instar de barres asymétriques, tapis, matelas, cheval d’arçons, tremplin et bien d’autres. Une chose que reconnaît le nouvel exécutif de la gymnastique camerounaise, Annie Flore Yekel :  « Le matériel est peut-être vertus, mais il est prometteur grâce au tremplin que vous avez pu voir qui vous présente un peu le tapis olympique. » a-t-elle indiqué avant de poursuivre, « Alors nos objectifs d’ici juin, nous aurons un nouveau matériel qui va arriver et on va essayer de dispatcher progressivement dans les différentes régions qui vont mettre qu’elles ont fait une évolution et qu’elles le méritent ».

Avec un matériel vétuste, nous nous distinguons

« Il s’agit d’un matériel au niveau de la fédération internationale qui n’est plus utilisée à l’exemple de la table de saut et du praticable, certes nous faisons des adaptations raison pour laquelle le matériel est doublé, et nous travaillons sur des mousses pour la sécurité des gymnases. » a expliqué l’entraîneur national de gymnastique artistique masculine, Romuald Gapandinga Zomo.

« Sous l’impulsion de la nouvelle présidente, c’est l’une de ses promesses, il est question de renouveler le matériel et de nous adapter aux rythmes internationaux. Donc nous travaillons dans des conditions certes difficiles mais nous arrivons à réaliser les performances de hautes factures » a-t-il mentionné.

De mémoire, l’instance faîtière locale de gymnastique a déjà glané des distinctions sur le plan international. En 2004, lors du 7e championnat d’Afrique en 2004 au Sénégal, le Cameroun avait remporté la médaille de bronze chez les filles, en 2018 aux 14e championnats d’Afrique en Namibie, médaillé de bronze par équipes chez les garçons. 

Ayouba Nsangou