Le paiement de la subvention aux présidents de clubs des championnats de ligue 1 et 2  est attendu pour le redémarrage de la phase retour prévu le 23 mai prochain. Les yeux sont désormais rivés vers le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

Le gouvernement avait pris acte d’accompagner les présidents des clubs dans le professionnalisme avant qu’ils ne soient indépendants. Le 17 mai dernier, le collectif des présidents des clubs de ligue 1 et 2  est allé remettre leur doléance au Ministre des sports et de l’Education Physique. N’ayant pas rencontré le patron des sports étant en mission mais reçu par ses collaborateurs, l’un des présidents du club à l’instar de Gaspard Owona de Renaissance Football Club de Ngoumou, reste serein. « Je pense très honnêtement tout s’est bien passé et nous devrons attendre un lendemain meilleur. Nous ne pouvons pas aujourd’hui dire que tout est fait parce que le ministre n’était pas là. Donc nous pensons que dans les tous prochains tout sera fait ».

560 millions est le montant de la subvention alloué aux différents clubs pour le paiement des salaires des joueurs. Les tensions sont aujourd’hui perceptibles dans plusieurs clubs. Les joueurs sont aujourd’hui à l’agonie. Une chose est claire, les présidents n’ont pas pour ambition de boycotter la phase retour du championnat.  « Si tout ça est réglé en principe le championnat va se jouer » affirme, le président de Renaissance.

Lors de la session du comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football tenue le 18 mai 2021, le représentant du collectif des présidents, Franck Happi a posé leur doléance. Au président Seidou Mbombo Njoya de dire au cours de la conférence de presse, « nous avons quelques jours pour prendre certaines dispositions pour approcher les autorités par rapport aux problèmes qui est soulevé à savoir les subventions qu’ils attendent de l’autorité qui sont dues pour les salaires des joueurs. Donc nous avons pris l’engagement de les accompagner. Par conséquent, nous avons bon espoir que si ce préalable est réglé. Nous pouvons respecter les engagements que nous avons pris à terminer le championnat le 31 juin à condition et que nous puissions jouer deux fois par semaine ».

De mémoire, cette subvention sera la deuxième après celle du premier ministre débloqué pour le financement du championnat dont le montant est de 350 millions.