Plusieurs fois relégués en championnat inférieur, le nouvel entraîneur David Pagou de l’Aigle Royal de la Menoua a reçu pour mission durant ses deux saisons de maintenir le club mythique en MTN Elite One.

Après quatre ans passés en Elite Two, l’oiseau de Dschang obtient son ticket d’accession en élite supérieure en battant As Lausanne de Douala (2-0) lors de la finale de play-off disputée à Garoua. Le rapace retrouve sa position d’antan et ne souhaite plus osciller entre l’élite 1 et 2. 

Ainsi, l’objectif est clair : « c’est le maintien. On ne va pas avoir le gros cœur. Aigle est monté cette saison en ligue 1. Donc je crois que l’administration est consciente de ce fait. C’est vrai que j’ai choisi ce challenge parce que je sais personnellement où je vais aller, je sais ce que j’ai trouvé et je sais ce que je vais faire pour aller plus loin. Mais on ne va pas mettre la charrue avec les bœufs, l’administration m’a prescrit la durée en ligue 1. » affirme le coach lors d’une rencontre avec la presse.

 L’équipe a effectué sa première séance test hier 29 août. Plusieurs joueurs veulent intégrer le nid du rapace de la Menoua. « Il y a des joueurs qui frappent à la porte de l’Aigle. Il y a du bon et du moins bon. Avec tout mon staff de choisir les joueurs qui vont sied à notre politique et philosophie du jeu. (…) Nous les entraîneurs nous faisons d’abord l’équipe et ensuite l’équipe fait l’entraîneur. »

quand une administration est proche de son staff,

Arrivé en fin de contrat à la tête de l’encadrement du club de Bamenda, David Pagou rejette plusieurs offres alléchantes pour définitivement déposer ses valises à Aigle Royal. Car selon lui, « quand une administration est proche de son staff, c’est une très bonne chose. Ça veut dire qu’on partage beaucoup choses en commun. (…) le coach et son staff se sentent en confiance et ont la possibilité de bien s’exprimer plus facilement ».

De mémoire, arrivé en septembre 2019 dans la région du Nord-ouest, il quitte le navire des Abakwa Boys avec un titre de champion du Cameroun en 2020, vainqueur de la Coupe du Cameroun 2021. Le bilan de la saison écoulée n’a pas été élogieux, avec notamment une élimination en 32e de finale de la Coupe du Cameroun et une absence à la phase de play-off du championnat national.

Ayouba Nsangou