Reconnu par le Ministère des Sports camerounais, le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) et la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), le président élu de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) donne le ton du nouveau management du volleyball camerounais à l’issue d’un point de presse tenu ce 9 février à Yaoundé.

Mise en garde

Désormais le soi-disant bicéphalisme initié par l’ex-président de la Fecavolley n’est plus d’actualité. Le nouveau patron du volleyball camerounais recadre, « dorénavant toutes les activités parlant du volleyball ou ayant trait au volleyball et se déroulant sur l’ensemble du territoire national doit recevoir préalablement l’autorisation formelle de la Fecavolley dont je suis président, sous peine de poursuite judicaire. J’invite tous ceux qui détiennent encore par devers eux les documents, biens, armoiries, sceaux ou toute autre patrimoine appartenant à la Fecavolley à se référer sans délai auprès du secrétariat général ou auprès du chef du département financier. » 

Ouverture de la saison sportive

La page des élections étant tournée, il est temps d’ouvrir la saison sportive 2023 le 18 de ce mois. « En février, nous lançons l’ouverture sportive ici à Yaoundé à l’exception d’un ou de deux clubs. Tous les autres se sont inscrits ou vont le faire dans les prochaines heures. Il n’y aura pas de match en retard, ceux qui ne sont pas à la première journée s’excluent eux-mêmes des activités fédérales pour la saison. Mon équipe et moi, nous nous sommes donnés cent jours pour un premier bilan, s’il plaît à Dieu, nous vous donnons rendez-vous le 18 mai prochain. L’heure est à l’action. » indique-t-il.

Six axes pour développer la Fecavolley

Élu pour un mandat de deux ans (2022-2024), l’ancien volleyeur entend s’appuyer sur six axes pour manager le volleyball camerounais : Le dialogue, Organiser les états généraux du volleyball, Rencontrer la diaspora, Dialoguer avec les athlètes en rupture de ban avec notre prédécesseur, Instaurer un manuel de procédure interne, Mettre sur pied une cartographie des carrières des joueurs, arbitres et entraîneurs, Contractualiser les personnels du siège de la Fecavolley, L’organisation sportive et technique, Booster les ligues régionales et bien d’autres.

Réconciliation

Le candidat de la réconciliation entend rassembler la famille du volleyball autour d’une même table. « Notre ambition est de créer un cadre propice au dialogue. Partant du constat où nous constitutions une grande famille, il nous revient de mettre sur pied des jalons de la réconciliation et du développement. » rassure-t-il.

De mémoire, Bello Bourdanne a été élu le 20 janvier 2023 à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire convoquée par les 2/3 de l’AG de 2013 suite au refus de l’ancien président d’organiser les élections.

Ayouba Nsangou