Entre « racket », chantage, règlement de comptes, mauvais traitement et bien d’autres maux, les joueuses de la sélection nationale du Cameroun en ont subi ces vices de la part de la Fédération Camerounaise de Handball (Fecahand) lors de la 25e édition de la CAN Handball Dames sénior au Sénégal où elles ont été vice-championnes pour la deuxième fois consécutive. 

Dans un live sur son compte facebook hier 16 décembre à son domicile, l’arrière droite Karichma Ekoh Kaltoumé a passé moins de deux heures pour expliquer le traitement approximatif des joueuses au sein de la sélection fanion et répondre à la question de certains internautes scotchés à son histoire pathétique.

On se bat (…) contre certains dirigeants

A en croire la lionne indomptable, l’histoire scabreuse débute quand elle et ses coéquipières étaient obligées de partager la chambre avec certains hommes, membres de la délégation. Elles ont vu leur intimité bafouée. Cette situation l’a contraint à passer la nuit avec son voile. Plus loin, elle dénonce l’injustice que subissent certaines joueuses. Ces dernières n’ont pas perçu la totalité de leur prime qui s’élève à 890.000 FCFA, car il faut payer pour entrer à l’équipe nationale.  « On ne m’a jamais fait ça, mais on fait aux autres, je trouve ça injuste et je pense que ça va changer ». Déboussolée, elle pousse le bouchon plus loin, « on se bat contre d’autres pays et contre certains dirigeants qui sont contre nous ».

Nous exprimons notre ressenti

Quelques minutes après, Claudia Jossy Eyenga sociétaire d’Africa Sports d’Abidjan en Côte d’Ivoire a rejoint sa jeune coéquipière. Dix ans passés au sein de cette sélection avec cinq coupes d’Afrique disputées, Claudia reconnait que les choses vont de mal en pire. Le seul traitement parfait reçu était lors de la 24e édition de la CAN disputée à domicile. Pour cette doyenne, « nous ne sommes manipulées par personne, nous exprimons notre ressenti. », « le but est de permettre à nos cadettes de nous plus vivre ces frustrations ». « Pour payer mon manque à gagner, j’ai souffert ».

Une Coupe du Monde incertaine

Le chèque de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) étant en attente selon le trésorier général de ladite instance faîtière continentale, la sociétaire du club Chambray Touraine Handball en France a fait des propositions pour gommer les erreurs de trois qualités de jet de maillots. Après le retrait de cette somme, la Fecahand pourrait s’approprier des nouveaux équipements sportifs pour le championnat du monde qui va se disputer dans trois pays (Suède, Norvège et Hollande du 30 novembre au 17 décembre 2023). Karichma Ekoh Kaltoumé et Claudia Jossy Eyenga rêvent de participer à cette compétition planétaire et aussi aux JO Paris 2024. La question que l’on se pose, après leur sortie, seront-elles encore convoquées ? Just wait and see.

Ayouba Nsangou