Homme de base du dispositif tactique de César Ferrando Giménez, l’entraîneur de l’Albacete Balompié, le jeune Enzo Boyomo (20 ans) est l’un des grands artisans de la montée de son club en deuxième division espagnole pour le compte de la saison prochaine. Titulaire indiscutable en défense centrale, le Franco-Camerounais a disputé 28 matchs en championnat (sur 38 possible plus la finale des Playoffs) lors de cet exercice 2021-2022. Ce Samedi, il réalisait encore une performance XXL, contribuant au succès de son équipe en finale du barrage d’accession en Liga 2 face au Deportivo La Corogne (2-1).

Ce 11 juin, à l’issue d’un marathon épuisant, Albacete disputait le match le plus important de la saison face au Deport’. Ce dernier évoluant dans son stade, partait légèrement avec les faveurs des pronostics. Et devinez qui était solidement installé dans l’axe central pour permettre à l’Alba de l’emporter (2-1)? Notre pépite camerounaise bien évidemment! Chose pas très commune en Europe, la charnière centrale d’Albacete était à 100% camerounaise. Puisqu’Enzo formait la paire avec le Champion d’Afrique 2017, Mohamed Djetei. Les attaquants du Deportivo auront eu toutes les peines du monde à les dompter hier soir (confère vidéo du match sur Youtube).

A deux ans de l’expiration de son contrat, le numéro 37 nous a confié son envie de poursuivre cette belle aventure avec le club espagnol la saison prochaine après 62 apparitions sous le maillot des Queso Mecanicos en deux saisons pleines.

Changement de cap

 Son transfert pour Albacete en 2020 a marqué un tournant important dans la jeune carrière de Flavien Enzo Boyomo, qui n’a cessé de progresser. En effet, la pépite formée à Blackburn en Angleterre est devenue un joueur mieux aguerri et rompu à la tâche. Il va sans dire que le natif de Toulouse a réussi à prouver à son monde que les dirigeants albacetistas ont eu le nez creux en allant l’arracher aux Rovers, pour lui faire signer son premier contrat pro.

Il est polyvalent: en plus de jouer à l’axe son poste préférentiel, cet ambidextre est aussi capable d’évoluer sur les deux côtés de la défense et en sentinelle. Enzo est aussi un défenseur très physique et doté d’une bonne qualité de relance. Le bonhomme fait montre d’un bluffant sang froid dans ses interventions. Il aime également beaucoup toucher le ballon et participer au jeu de son équipe (gratifié d’un but, deux passes décisives dans son escarcelle).En fait nous avons là le type de joueur que tout coach aimerait pouvoir compter sur ses services. Les supporters aussi. Ceux des camerounais qui l’ont suivi cette saison rêvent de retrouvailles entre lui et le tout premier entraîneur à lui avoir donné une chance de de jouer en sélection nationale. C’était Rigobert Song. 

Bientôt des retrouvailles avec Song?

A l’époque sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 23 ans, il n’a pas hésité à convoquer le jeune Enzo, alors pensionnaire du centre de formation de Blackburn, pour un stage en Hongrie en 2019. C’est lors de ce regroupement qu’il a fêté ses 18 ans. Le “Magnan” a beaucoup apprécié ses qualités d’où l’occasion qu’il lui a donnée de disputer tout un match sur les deux qui étaient au programme dudit stage. Mais c’est avec le cœur meurtri que le natif de Toulouse achèvera son stage avec les mots du sélectionneur lui expliquant que sa précocité, notamment, ne pouvait pas lui permettre d’être finalement retenu et aller à la CAN 2019 en Egypte. Ayant digéré la déception découlant de ce chapitre important de sa carrière, E. Boyomo est aujourd’hui définitivement mieux outillé pour servir son pays. Surtout dans un contexte où la défense frileuse des Lions Indomptables constitue le plus gros chantier de Rigobert Song et son staff technique.

D’un point de vue objectif, une convocation d’Enzo avec l’équipe nationale de son pays serait juste la récompense d’un travail acharné et d’une constance assez rare chez les joueurs camerounais évoluant à l’étranger. Le jeune taulier d’Albacete toque en force à la porte de l’équipe nationale de son pays et propose une palette de solutions au casse-tête que pose la défense du futur mondialiste.

Hamiss Mba Amadou