Tous deux prétendants à une place au sein du Conseil de la FIFA à l’occasion de l’assemblée générale élective de la Confédération africaine de football (CAF) prévue le 12 mars prochain à Rabat, le Malgache Ahamd, l’Algérien Kheïreddine Zetchi et le Congolais Constant Omari ne seront pas en mesure de se présenter

Dans un courrier adressé mardi à la CAF, la Commission de contrôle de la FIFA a en effet annoncé que leurs candidatures ont été invalidées.

Actuel président par intérim de la CAF, Omari fait l’objet «d’une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA», nous apprend le même courrier. De son côté, Zetchi se voit reprocher d’avoir oublié de «signaler des sanctions imposées par la CAF et la Ligue de football professionnel d’Algérie». Le patron de la Fédération Algérienne de Football a déjà annoncé qu’il va déposer un recours pour contester cette décision.

Enfin, comme pressenti, le président sortant de la CAF, Ahmad Ahmad, qui fait l’objet d’une suspension de 5 ans de toute activité liée au football imposée par la FIFA, a vu sa candidature pour la présidence de l’instance invalidée.

En revanche, l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor, le Sud-Africain Patrice Motsepe et le Mauritanien Ahmed Yahya ont tous été autorisés par l’instance dirigeante du ballon rond à briguer la présidence de la CAF.

Sécouna DIENG