Voici les lauréats de chaque catégorie de récompense. 

Elu équipe nationale féminine de l’année, le Nigéria a été particulièrement gâté lors de la soirée des CAF Awards qui s’est tenue hier lundi à Marrakech. Ses fils Victor Osimhen et Asisat Oshoala ont été couronnés Joueur et Joueuse africaine de l’année. La Super Falcon remporte ainsi son sixième ballon d’Or. Un record d’hégémonie.

Comme Oshoala, la Sud-Africaine Désirée Ellis est une habituée des récompenses de la CAF, héritant hier soir pour la quatrième fois d’affilée du prix de l’Entraineur féminin de l’année.

Son compatriote Percy Tau plébiscité « Meilleur joueur interclub de l’année ». Et son club, Al-Ahly avec qui il a remporté la Ligue des Champions passée a été élu « Club masculin de l’année ».

Tout fraichement vainqueur de la 2è édition de la Ligue des championnes en Côte d’Ivoire, Mamelodi Sundowns est le « Club féminin de l’année ».

Au rayon des promesses du football africain, la révélation masculine est sans conteste la jeune star sénégalaise Lamine Camara logiquement élu « Jeune joueur africain de l’année ». Tandis que chez les dames, c’est la Marocaine Nesryne El Chad qui est la « Jeune Joueuse Africaine de l’Année ». Son Maroc nanti d’un parcours phénoménal lors de la dernière Coupe du monde masculine est la « Sélection nationale masculine de l’année ».

Sans surprise l’architecte de cette équipe conquérante, Walid Regragui est récompensé « Entraineur africain de l’année ». La CAF lui a remis le trophée « Golden gloves » de Yassine Bounou, son joueur plébiscité « Gardien africain de l’année » qui était absent lors de la soirée. Le pendant féminin du dernier rempart d’Al Hilal est la Nigériane Chiamaka Nnadozie, « Gardienne féminine de l’année ».

Le but le plus esthétique de l’année a été attribué à l’Egyptien Mahmoud Abdelmenem « Kahraba », l’attaquant du Al-Ahlly.

La talentueuse attaquante de l’AS FAR (Maroc), Fatima Tagnaout a été désignée « Meilleure joueuse interclub ».

Hamiss Mba Amadou