Pour espérer être effectivement sur la ligne de départ de l’élection du 22 août 2020, les candidats  doivent obligatoirement bénéficier du parrainage de deux ligues régionales, deux clubs de D1 et  verser une caution de deux millions de francs CFA (environ 3.000 euros). Alors que la réception des dossiers n’est pas encore ouverte, six candidats ont déjà fait part de leurs intentions. La lutte pour les parrainages s’annonce difficile d’autant plus qu’un candidat semble parti avec une longueur d’avance.

Candidat surprise, Lazare Banssé ne s’attendant certainement pas a bénéficié de sitôt des parrainages des ligues et des clubs. Dix ligues régionales lui ont déjà fait part de leur soutien, compliquant de facto les choses pour ses concurrents. Annoncé au départ comme le favori de l’élection, Amado Traoré se retrouve à disputer le parrainage de deux ligues sur les trois ayant échappé à Lazare Banssé.

Si l’on sait que la ligue du centre (Ouagadougou) celle du centre-sud (Manga) ne peuvent  échapper à Amado Traoré, il ne restera donc qu’une seule ligue pour les quatre autres candidats.

Pourtant, il y a une semaine, les candidats Laurent Blaise Kaboré et Bertrand Kaboré annonçaient avoir les parrainages requis pour valider leurs dossiers. On se demande donc comment, d’autant plus que la ligue du centre-nord (Kaya) serait favorable à Amado Traoré et cela malgré les manœuvres de distorsions visant à fragiliser le président de cette ligue. Lesquelles manœuvres avaient également été employées pour déstabiliser le président du centre-sud.

 Poker menteur ou véritables soutiens ?

Entre la profession de foi des candidats Laurent Blaise et Bertrand et le soutien affiché de dix ligues à Lazare Banssé et des trois à Amado Traoré, il y a quelque chose de surmoi qui se trame dans les coulisses. Les signataires de la lettre de Koudougou l’auraient-ils fait sous le coup d’une certaine pression ? Certains signataires, sous couvert de l’anonymat auraient affirmé ne pas si reconnaitre ? D’autres affirmant l’avoir fait pour ne pas se mettre à dos le président sortant d’autant plus que la validation de leur élection n’ayant pas encore été faite.

Pour Laurent Blaise et Bertrand Kaboré, la solution pourrait se trouver dans une coalition, les deux candidats s’étant déjà rencontré pour évoquer le sujet. Selon plusieurs sources concordantes, la ligue de l’est (pourtant signataire de la déclaration de Koudougou) plus une autre dont le nom n’a pas été évoqué serait dans l’escarcelle de Laurent Blaise Kaboré.

On le voit la bataille pour les parrainages se fait sous fond de campagne médiatique tournée vers la déstabilisation des adversaires, que tout le monde semble appliquer à merveille.

Au lendemain de la publication du mémorandum de Koudougou, Laurent Blaise Kaboré mots, livrait un message pour le moins énigmatique sur sa page Facebook. « Les charlatans du football burkinabè ont entamé leurs lugubres incantations et les pseudo-pronostics commencent à pleuvoir depuis le début de la semaine. Le candidat Laurent Blaise Kaboré appelle, à travers ces mots, ses fans et l’ensemble de tous ses soutiens à rester sereins. Rien n’est joué à ce jour, rien n’est perdu. Au contraire, LBK continue de séduire dans le milieu des décideurs du domaine du football… »

Du côté du candidat Amado Traoré, la réplique n’a pas tardée. « Une information relayée par une certaine presse et sur les réseaux sociaux, fait état de ce que dix présidents de ligues régionales, réunis le 26 juin dernier à Koudougou, ont décidé de s’aligner derrière le candidat Lazare Banssé. (….). Je ne saurai spéculer sur la véracité et le sérieux de l’information, cependant, je note que cette pratique est la preuve d’une volonté affichée est assumée d’un groupuscule qui a pris en otage depuis huit (08) ans maintenant, notre passion commune, et nous devons leur donner la réplique dans les urnes le 22 août prochain ».

Dans un camp comme dans l’autre, la bataille médiatique bat son plein, à côté d’une, certainement la plus importante, celle pour les parrainages.

 

Bessogré John-William SOMDA