Depuis sa création dans les années 70, le club Forces Armées et Police version basketball vient de biser le signe indien en s’adjugeant le premier titre de l’histoire devant Ecole de Basket de Douala (103-59) hier 10 juillet à Yaoundé.

La finale a été entièrement à l’avantage de FAP. Ayant accumulé plusieurs expériences pendant la Basket Africa League (BAL), les bidasses ont su stopper les ardeurs de leur adversaire venu de la cité économique.

Défensivement et offensivement, les poulains de Babi Simon ont été incroyables durant la rencontre. Les hostilités ont débuté au premier quart temps (28-14). Au 2/4 FAP creuse encore l’écart (53-28).

De retour de la seconde partie, Liale, Tomate et Eyaga se sont illustrés à travers les passes et les paniers de 3. Du coup au ¾ temps, le bateau de l’Ecole de Basket commence à chavirer (44-70). Comme une partie d’entrainement, FAP s’impose largement au dernier quart temps (103-59) et Brice Eyaga enregistre 35 points.

Il y’a de quoi satisfaire le patron du banc de touche. « L’objectif est pleinement atteint. C’est ce titre qui manquait à l’équipe FAP que nous venons de remporter. Je pense que pour un entraineur de voir réaliser un objectif pareil, je suis comblé. » s’est réjoui Simon Babi

A lui d’ajouter, « Je pense que nous venons d’entrer dans l’histoire du basketball camerounais, jamais une équipe a remporté toutes ses rencontres durant toute la saison. Donc je suis vraiment satisfait de la prestation de mes joueurs. »

Le poste 2 Etienne Tameto est le MVP et le meilleur marqueur de l’année 2022. « Ce sont les récompenses individuelles mais ce sont les coupes qui ne se gagnent pas seules. Je suis vraiment très content d’avoir reçu ce trophée. »

« C’est normal, ils sortent de la Basketball Africa League »

Créée il y’a de cela 30 ans, l’Ecole de Basket de Douala a essuyé sa première défaite monumentale. « On est déçu parce qu’on s’attendait à pouvoir compétir en premier. Aujourd’hui ça a été un jour sans. Mais, il faut avoir que FAP a quand-même été au-dessus. C’est normal ils sortent de la Basketball Africa League, ils sont habitués pour ce genre de séance et malheureusement Ecole de Basket a eu deux ou trois matchs officiels qui ne nous ont pas aidé. (…) On n’a pas été juste défensivement ni offensivement(…). » a martelé l’entraineur Steve Ngassa.

Ayouba Nsangou