Le quatrième quart temps a été très déterminant pour Afriland First Bank et Mindcaf qui se sont affrontés pour le compte du final four du championnat Corpos  ce 24 octobre à Yaoundé et organisé par la Ligue de basketball du Centre. Mais au finish, les banquiers gardent leur prestigieux trophée mis en jeu par (48-46).

Le dernier quart temps était très animé de part et d’autre. Le néophyte de la finale de cette saison Mindcaf voulait à tout prix créer la surprise. De l’autre côté, Afriland a été plus adroit au panier vers les ultimes secondes de l’arrêt final de la rencontre et avait par ailleurs une défense solide. Blessé et n’a pas pu participer à cette apothéose, le capitaine Hermann Wanda d’Afriland indique qu’« aujourd’hui, nous venons de démontrer qu’un champion reste un champion. Plus que jamais, nous avons matérialisé ce que nous appelons chez nous l’esprit first. Ça fait cinq années que nous affilons des finales, nous sommes en titre et nous venons de remporter notre championnat. »

Hermann Wanda

Ce fût un espoir pour le club Mindcaf qui, à sa première participation n’a pas su gérer la pression des derniers moments du final four. « On a commis quelques petites erreurs de concentration à un moment donné, ce qui a fait que sur quelques pertes de balle on a permis à l’adversaire de recoller  au score et ce qui nous a mis en difficulté. Quand le match doit se décider à la dernière minute ce n’est pas évident, c’est pile ou face. Celui qui aura plus de chance prendra forcement la rencontre. C’est la difficulté qu’on a eu et la fin on a manqué de lucidité. »  s’exprime le capitaine Thierry Mba.

La présence de la Covid-19 a tout de même freiné l’épanouissement des vétérans mais pas du tout. Car, « c’est un défi de pouvoir organiser le championnat des corpos cette année compte tenu du contexte sanitaire. Donc il a fallu attendre s’assurer que les conditions soient optimales pour pouvoir le faire en toute sécurité et on comprend qu’il y’a eu moins d’organisation à ce championnat. Mais paradoxalement, c’est l’un des plus beaux sur le plan de la qualité des jeux sur l’intensité. On a eu cinq très belles équipes qui nous a fait un super championnat en aller et retour plus le final four. » se rejouit le président de la Ligue de Basketball du Centre, Yves Tsala.

Yves Tsala, Président de la Ligue de Basketball du Centre

Au classement final :

1- Afriland First Bank

2- Mindcaf

3- Armp

4- Feicom

5- Barreaux du Cameroun

Ayouba Nsangou