A 20 ans, Ndogndje Lamina Najma Louisette a décroché la médaille d’or aux Jeux Olympiques spéciaux organisés tous récemment à Berlin en Allemagne. Une vitrine qui a permis à la jeune athlète souffrant d’autisme d’être davantage connue dans son pays natal qu’elle a valeureusement représenté. Une opportunité aussi pour Lamina et ses équipes, d’attirer l’attention sur les conditions des jeunes athlètes atteints de handicap.  

18 sec 04. C’est le temps qui a vu la jeune coureuse dominer la finale du 100m dame au Jeux Olympiques spéciaux de Berlin. Comme Françoise Mbango (2004 & 2008) ou les Lions Indomptables (2000) avant elle, la petite Lamina a offert au Cameroun une médaille d’or.

Digne ambassadrice du Cameroun…

Rappelons que cette compétition consacrée aux personnes en situation de handicap ou polyhandicapées  qui s’est déroulée en Allemagne (17-25 juin), a vu la participation de 17 000 athlètes (180 pays). Lamina Najma était la seule ambassadrice du Cameroun. “Participer aux jeux olympiques à Berlin est pour moi, un rêve réalisé car depuis ma tendre enfance j’ai toujours voulu courir  pour mon pays”, confie l’intéressée. Elle est l’aînée d’une fratrie de 3, et souffre d’autisme. La jeune camerounaise établie en Espagne dédie cette médaille: “à tous les enfants autistes imc , trisomie21  , sourd muet,  bref tous les enfants à besoins particuliers qui n’ont pas accès à l’éducation spécialisée qui est la base de notre développement,  à tous les Camerounais et à toute l’Afrique. Si elle n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers, la jeune fille est attirée par les défis. 

Ayant choisi de représenter les couleurs du pays de ses ancêtres au détriment de l’Espagne où elle vit depuis des années, la pépite espère bénéficier de plus de reconnaissance dans son pays. Lors de sa rencontre avec l’Ambassadeur du Cameroun en Allemagne au siège de la représentation où elle y était accompagnée de ses mentors Albert Minlend et sa mère Alima Ngoutme, elle a exprimé son souhait : celui de rencontrer la Première dame du pays Chantale Biya, mais aussi le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, ainsi que les âmes charitables. Car au-delà du sport, elle se dédie à un combat noble qui est celui de porter haut la voix des enfants autistes via notamment l’association Mirando por África en España y Cameroun y Ufladeahi qui existe depuis 13 ans. “Les autistes et tout autre enfant à besoins particuliers sont les êtres les plus aimables , intelligents et surtout serviables comme vous voyez on m’a offert juste une opportunité et voilà le résultat”, conclut-elle tout en invitant tout le monde à faire un tour dans les locaux de cette entité située à Douala, précisément au quartier Logpom.

Hamiss Mba Amadou