La fédération algérienne de Football (FAF) avait introduit un recours le 31 mars dernier à l’encontre de l’arbitrage du gambien Papa Gassama (04 fois meilleur arbitre africain de l’année) accusé d’avoir faussé le résultat du barrage retour Algérie 1-2 Cameroun, disputé le 29 mars 2022 au Stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida, afin de rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et l’impartialité de l’arbitrage. On peut en effet lire sur le site de la FAF : « La Fédération Algérienne de Football sait que le recours qu’elle a introduit devant la Commission de Discipline de la FIFA, concernant la confrontation de la sélection nationale et de son homologue camerounais lors du match retour des barrages de qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2022, sera discuté le jeudi 21 avril« .

La FAF est donc déterminée à user de toutes des voies de recours afin de rejouer ce match. Rappelons qu’après la désignation du quatuor arbitral, la FAF avait déjà contesté ce central mais il n’avait pas été récusé par la commission d’arbitrage de la FIFA, mais aussi que c’est ce même arbitre qui avait officié la demi-finale Algérie – Nigeria et qui avait accordé le coup franc à la dernière minute, qui sera converti par le capitaine Riyad Mahrez et conduit les fennecs en finale et à leur 2e sacre en 2019. Comment l’arbitrage peut poser un problème au point d’impacter sur le niveau de jeu ?

Objectivement, les statistiques lors de ce match ne sauraient être en faveur des fennecs, ils avaient pourtant remporté la phase aller à Japoma au Cameroun, mais on a pas noté de grief soulevé par les Lions indomptables qui avaient certainement intégré la théorie du danger en allant à l’enfer de Blida. Dans son recours, la FAF demande en plus à la FIFA «l’ouverture d’une enquête» afin d’établir « toute la lumière sur l’arbitrage » de ce match. Relève « deux buts algériens » non validé à Islam Slimani (hors-jeu et main) et deux accrochages dans la surface camerounaise sur Rachid Ghezzal et Youcef Belaïli non-sanctionnés.

Sportivement, aucun des faits relevés par la fédération ne semble manifeste. On peut par contre relever le défenseur algérien repoussant au sol le ballon des mains, ce qui laissait penser à un arrêt du gardien, et l’arbitre n’a d’ailleurs pas consulté le VAR, ça aurait été une double sanction, dont un rouge et penalty pour le Cameroun. Karl Toko-Ekambi dans les dernières secondes de la prolongation, sur une erreur de marquage de la défense algérienne a marqué le but qualifiant le Cameroun au Qatar. D’ailleurs, pour le meilleur joueur africain de l’histoire Rabah Madjer : « ce n’est pas nouveau que le Cameroun nous gagne ».

Historiquement, la Fifa a rarement fait rejouer un match de qualification après une décision arbitrale controversée. Ainsi, en novembre dernier, le Bénin et l’Afrique du Sud, respectivement opposés à la République démocratique du Congo et au Ghana lors des mêmes éliminatoires, avaient déposé chacun un recours auprès de la FIFA pour des décisions arbitrales qu’ils estimaient injustes : un pénalty accordé au Ghana et un problème technique lié aux remplacements des joueurs pour le Bénin. Lors des mêmes éliminatoires et en mars 2021, le but de Cristiano Ronaldo avait été refusé mais malgré les contestations, le match n’a pas été rejoué Les deux requêtes ont été rejetées par la FIFA. Le contrôle de la main de Thierry Henry permettant à William Gallas de marquer le but de la qualification pour le Mondial 2010 lors d’un barrage face à l’Irlande, non sifflé par l’arbitre malgré les vives protestations. La jurisprudence Sénégal – Afrique du Sud peut tout de même être relevée pour mauvais arbitrage.

 

Juridiquement, conformément à l’article 52 des Statuts de la FIFA, les Commissions de Discipline, de Recours (encore appelée commission d’Appel) et d’Éthique constituent les organes juridictionnels de la FIFA. Au regard de l’article 46 du code disciplinaire de la FIFA, l’alinéa (1) : Les associations et leurs clubs peuvent poser des réclamations. Les réclamations doivent être formulées par écrit à la Commission de Discipline dans les 24 heures qui suivent la fin du match concerné et comprendre les motifs pertinents. L’alinéa 4 : Une réclamation n’est recevable que si elle est fondée sur : (c) une erreur manifeste de l’arbitre telle que définie à l’art. 9 du présent code, auquel cas ‘‘la réclamation ne peut porter que sur les conséquences disciplinaires de l’erreur manifeste de l’arbitre’’. À la lecture de l’art 9 portant sur les décisions de l’arbitre et alinéa 1 : Les décisions prises par l’arbitre sur le terrain sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’une révision par les organes juridictionnels de la FIFA. Alinéa 2 : Dans les cas où la décision d’un arbitre comporte une erreur manifeste (par ex. identité erronée de la personne sanctionnée), seules les conséquences disciplinaires de la décision peuvent faire l’objet d’une révision par les organes juridictionnels de la FIFA… mais aussi, le recours déposé le 31 mars, soit 02 jours après la rencontre ne devrait pas prospérer, le délai requis étant de 24h. pour ce qui est de l’article 14 (5) et (6) du règlement de la coupe du monde 2022, toutes les décisions arbitrales et technologiques ne sont pas discutables après un match…Mais en cas d’incident, les 02 capitaines peuvent saisir l’arbitre à la fin de la rencontre, 02 heures après, chose qui n’a pas été faite.

Au-delà de ce qui précède, la FAF a porté son recours ce 18 avril auprès de la commission d’arbitrage de la FIFA.  » La Fédération algérienne de football a entrepris, conformément aux recommandations de ses conseils juridiques, une demande à la FIFA à l’effet de faire examiner le dossier de réclamation introduit … par la Commission d’arbitrage de la FIFA. Cette demande … s’appuie sur un argumentaire et des considérations techniques liées à l’arbitrage qui nécessitent un examen de la part d’une structure spécialisée » peut-on lire dans un communiqué de la FAF.

In fine, comme au match aller, on a observé aucune réaction ni réclamation de la fédération camerounaise de football dans toutes les procédures relevées supra, ce qui démontre à suffire la sérénité qui anime la fédération et son président Samuel Eto’o après un travail savamment abattu avec une brillante qualification à la clé. Le président de la Fifa avant le tirage au sort de la coupe du monde, soulignait quant à lui de sa non connaissance d’un quelconque recours de la FAF. La FAF qui a pourtant l’un des meilleurs centre d’arbitrage et des arbitres de renom en Afrique serait-elle toujours dans la tourmente de cette élimination au point de surfer sur une procédure qui n’existe pas à la réalité ? quoiqu’il en soit, sauf si la FAF a produit une pièce prouvant la corruption de l’arbitre par le Cameroun, le match ne sera pas rejoué, de plus, au lendemain de la qualification des Lions Indomptables, le drapeau du Cameroun a été hissé au Qatar et le tirage au sort connu avec le Cameroun dans la poule G avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Pour l’instant le Cameroun est focused sur sa préparation afin de passer au moins le 1er tour.

Florent Meyong