Ramses Lonlac a évité le pire au palais des sports de Yaoundé ce 23 septembre après avoir réussi deux lancers francs à la suite d’une faute (67-61). Ce léger écart a ouvert aux lionnes indomptables le boulevard pour les demi-finales mais tout en éliminant les pharaonnes d’Egypte.

Le deuxième quart de finale a opposé le Cameroun à l’Egypte. La rencontre a été plein de suspens jusqu’à la fin. Mené au ¼ (29 – 32) grâce à une défense très fébrile,  le sélectionneur Ahmed Njoya Mbombo a procédé à quelques réajustements, qui ont permis de contenir les égyptiennes au deuxième quart temps. Il a fallu le panier de trois d’Ewolo pour mettre les pendules à l’heure à (32-32), puis les lionnes vont oser cette fois-ci en avant tout en gardant leur arrière. Du coup, le pays hôte prend de l’avantage lors de la première mi-temps (39-32).

De retour du 3/4, les coéquipières de Ramses Lonlac vont certes dominer jusqu’à réaliser un écart de dix points. Mais hélas, cette euphorie sera de courte durée. Car, Soreya (16points) et Elgedawy (19 points) vont changer le cours du jeu pour réduire l’écart à quatre points soit (50-46). Ce moment a semé la panique, on pouvait lire sur les visages des supportes camerounais. Revenus au dernier quart temps, l’Egypte tente de pousser mais le Cameroun réagit plus en défense mais perche en attaque. Mené (64-57), le staff camerounais demande un deuxième temps mort. Ce léger break va porter ses fruits avec ces deux lancers obtenus par la capitaine Lonlac qui donneront la qualification pour les demi-finales. Malgré l’effort égyptien, les pharaonnes sont appelées à plier bagages.

« il faut essayer de corriger les petits manquements »

Selon Yves Tsala, président de la ligue régionale du Centre de basketball et expert FIBA, la sélection camerounaise doit corriger ses tares pour mieux préparer les demi-finales prévues demain 24 septembre.

« Je crois que tactiquement on a bien joué le coup. On savait qu’on a l’avantage physique pour faire arriver les ballons dessous et on les a fait arriver, c’est ce qui a fait gagner les matches principalement les points apportés par Effa, nous ont porté devant. Maintenant il faut essayer de corriger les petits manquements qui ont eu notamment les petites erreurs, les ballons perdus etc… et, puis il va valoir que les autres joueuses se mettent en route notamment Ramses Lonlac qui a mieux joué aujourd’hui Hermine et nos forces extérieures Weledji et Ewodo se mettent aussi en route pour la demi-finale de demain. »

Ayouba Nsangou