Courroucés, neuf des 21 membres du comité exécutif de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) sont montés au créneau pour contredire l’annonce de leur président, celle de ne pas prolonger le contrat de l’actuel sélectionneur.

Le 12 février dernier, le patron de l’instance faîtière locale du football Lazare Banssé a publié un communiqué annonçant que les contrats de l’entraineur national et ses trois adjoints ne seront pas renouvelés. Pourtant, leurs contrats s’expirent ce 28 février. Plusieurs amoureux du ballon rond ne se sont pas retrouvés dans ce choix radical.

Face à cette situation qui pourrait être un règlement de compte à l’endroit dudit sélectionneur, neuf membres du comité exécutif ont saisi ce 14 février le président à travers une lettre où ils expriment leur désapprobation face à une décision qualifiée d’ « unilatérale et sans fondement ».

Dans ce courrier, ces membres pensent « qu’au regard des dispositions pertinentes des statuts, de telles prérogatives relèvent des attributions du comité exécutif » et par ailleurs ils ne peuvent pas « tolérer une gouvernance personnalisée » du président. Du coup, le patron de cette instance n’a pas tardé à convoquer une réunion du comité exécutif de la Fédération lundi 21 février prochain. Celle-ci aura pour ordre du jour « bilan de la CAN Cameroun 2021 » et « l’information sur les sélectionneurs nationaux ».

Arrivé en juillet 2019 à la tête de la sélection des Etalons, le Capitaine de la Police n’a pas pourtant eu un bilan catastrophique. Obtenu la 4e place à la CAN 2021, n’était pas prévisible pour ce pays des Hommes Intègres. Avec un statu plus ou moins de outsider, Kamou a surpris plus d’un en éliminant dans les carrés cruciaux le Gabon et la Tunisie. Entretemps, l’ancien sélectionneur du Madagascar le français Nicolas Dupuis serait pressenti pour remplacer le natif de Waga. En attendant, quelles résolutions pourront adopter le comité exécutif ? Eh bien just wait and see.

Ayouba Nsangou