A travers une lettre publiée et signée ce 2 mars par les avocats Wamba et Elomo Manga, les membres non alliés à la pensée pacifique ne veulent pas donner leur accord pour les désistements respectifs des procédures arbitrales TAS 2021/A/8338 et TAS 2021/A/8456.

Après la concertation tenue entre l’Assemblée générale légitime de 2009 de la Fédération Camerounaise de Football et le président de ladite instance le 24 février dernier à Yaoundé, l’un des points saillants ayant reçu l’approbation de 44 sur 76 membres est le retrait des procédures pendantes par devant les juridictions nationales et internationales.

Ce jour, 32 membres ont saisi les deux avocats appelés à surseoir ces procédures notamment devant le TAS.  « (…) il résulte qu’une bonne trentaine de nos mandants que nous avons pu contacter nous ont fait savoir qu’ils n’ont pas pris part à la réunion de concertation du 24 février 2022 avec M. Samuel Eto’o Fils. Ils nous ont également assuré qu’ils ne vous ont pas donné mandat pour les représenter ou agir en leurs noms respectifs » mentionne la missive.

La fameuse lettre

Avant de poursuivre : « au vu de ce qui précède, faute d’avoir été dûment mandatés par les membres concernés, nous vous informons qu’il ne nous est pas possible d’accéder à la demande que vous avez formulée en leurs noms et qui vise à informer le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de leurs désistements respectifs des procédures TAS 2021/A/8338 et TAS 2021/A/8456 »

Pourtant, le patron de la Tour de Tsinga était clair lors de son allocution à l’ouverture de ladite concertation, « Le devoir nous appelle chers parents mettons la paix dans notre famille et montrons aux camerounais que le football est notre bien le plus précieux. »

Ayouba Nsangou