Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Les quarts de finale de la CAN féminine Maroc 2023 se sont déroulés mercredi et jeudi. La Zambie, le Maroc, le Nigéria et l’Afrique du Sud ont respectivement battu le Sénégal, le Botswana, le Cameroun et la Tunisie pour se hisser en demi-finale et accessoirement se qualifier directement pour la prochaine Coupe du Monde 2023 en Australie/Nouvelle-Zélande. A l’inverse les déchus ont joué les match de repêchage hier dimanche. Le Sénégal et le Cameroun, boureaux de la Tunisie et du Botswana ont gagner les deux places dues à l’Afrique pour les barrages intercontinentaux de février 2023 en Nouvelle-Zélande.

Les demi-finales de la 25è Coupe d’Afrique des Nations de handball Egypte 2022 ont accouché de la qualification en finale (ce lundi) de l’Egypte et du Cap-Vert. Le pays hôte s’est défait de la Tunisie à l’issue d’un derby nordafricain âprement disputé, tandis que plus tôt dans la même journée de samedi, le Cap-Vert disposait du Maroc 19:23 (9:11), grâce à un grand Leandro SEMEDO.

Plus forte que la Namibie hier en finale (1-0), la Zambie a remporté la Coupe COSAFA 2022 version masculine. Un tournoi de la sous-région Afrique australe auquel ont participé des associations invitées. Au titre de celles-ci, mention spéciale au Sénégal, association membre de la sous-région UFOA qui terminé à la troisième place en remportant la petite finale aux tirs au but face au Mozambique 0-0 (4-2).

Letesenbet Gidey s’est imposée en finale du 10 000m aux Championnats du monde d’Eugene (Oregon), samedi 16 juillet. L’athlète éthiopienne âgée de 24 ans, a été plus rapide que les Kényanes Hellen Obiri et Margaret Chelimo Kipkemboi avec un chrono de 30’09 »94. Le meilleur temps mondial de l’année. Chez les hommes, l’Ougandais Joshua Cheptegei, champion du monde en titre du 10 000m (2019 à Doha) a conservé sa couronne à l’issue de la finale de dimanche. Avec un temps de 27’27 »43, il a devancé le Kényan Stanley Waithaka Mburu (27’27 »90) et l’Ougandais Jacob Kiplimo (27’27 »97).

L’Ivoirien Séko Fofana va rejouer pour sa sélection. Le milieu de terrain du RC Lens avait longtemps pris ses distances avec l’équipe nationale de son pays avant de donner suite favorable aux tentaives du sélectionneur national Jean Louis Gasset. JLG l’a rencontré vendredi dernier en France. Une discussion entre les deux hommes et des responsables de la Fédération Ivoirienne de Football a débouché sur l’officialisation du retour du Prix Marc Vivien Foé 2022 en sélection. Son association avec le néo-barcelonais Franck Kessié au milieu de terrain de la Côte d’Ivoire a de quoi faire saliver.

Hamiss Mba Amadou