Voici quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Cette semaine qui vient s’achevée a vu des médias espagnols ébruiter l’information selon laquelle le Maroc se serait joint à l’Espagne et au Portugal afin de constituer une candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Sous l’impulsion de Gianni Infantino qui était à Casablanca le week-end surpassé d’où il a notamment assisté à la finale de la Ligue des Champions africaines.

Depuis ce 9 juin, la Confédération Africaine de Football forme des entraîneurs du continent. A Rabat au Maroc où se tient cet atelier de formation, ils sont 23, triés parmi les meilleurs selon la CAF pour le module final du premier diplôme d’entraîneur « CAF Pro ». Il s’agit d’un événement inédit organisé par la CAF. Les 23 impétrants obtiendront la certification d’entraîneur la plus élevée de la CAF (l’équivalent de toute qualification d’entraîneur de haut niveau dans le monde). La formation s’est achevée ce samedi 11 juin.

Élu le 23 avril dernier, Yacine Idriss Diallo a présidé sa première Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football. C’était au siège de l’instance, à la Maison des Verres à Treichville ce samedi 11 juin. Lors de ces assises, il y’a eu: l’élection des membres de la commission électorale et la commission des contentieux et des amendements avant l’adoption des nouveaux statuts.

La finale du tournoi CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Ets et Centrale) féminin senior Ouganda 2022 s’est joué ce samedi au au centre technique de la Fédération Ougandaise de Football (FUFA) à Njeru. Elle a vu le pays hôte s’imposer devant le Burundi 3-1. Les Ougandaises Fazila Ikwpaut et Daisy Nakaziro ont été respectivement élues meilleure joueuse et meilleure gardienne du tournoi. Le soulier d’or est revenu à la Tanzanienne Opa Clement Tukumbuke (sept buts).

Qualification CAN U17. Le tournoi de qualification zone B de l’Union des fédération ouest-africaines de football a démarré ce samedi avec l’affiche Ghana vs Nigéria (2-4). La ville de Cape-Coast et ses deux stades abritent le tournoi à sept pays participantes. Les deux finalistes de la compétition participeront à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 en Algérie au début de l’année prochaine. Les quatre demi-finalistes de la CAN U17 iront à la Coupe du Monde U17 de la FIFA au Pérou.

Avec deux défaites au compteur en autant de sorties, les Ecureuils du Bénin réalisent de mauvais débuts lors des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Les hommes de Moussa Latoundji déçoivent et inquiètent leurs supporters. C’est au regard de ce contexte que l’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin a commis un communiqué vendredi, exhortant le gouvernement à organiser « rapidement des états généraux du football béninois ». « Au terme de ces états généraux, et à partir des conclusions qui en seront issues, le gouvernement devra engager une réflexion plus générale sur la gouvernance de la fédération béninoise de football et la prise en compte de toutes les catégories d’âge, car c’est là que se trouve l’avenir du football », peut-on lire dans le communiqué. Une façon pour l’UNFPB de combattre le laxisme qui mine ce sport populaire au pays.

Team Manager des Etalons du Burkina Faso, Aristide Bancé s’est exprimé sur sa page facebook vendredi faisant quelques révélations, dont voici un morceau choisi: « Il me revient à l’esprit la sortie de certains joueurs avec à leur tête, leur porte-parole réclamant mon départ. Après tout ce temps, j’ai réfléchi, personnellement, et ai trouvé sage de souscrire à leur volonté. Sinon, comment pourrions-nous travailler dans un esprit d’inimitié ? Avec en sus ces atmosphères délétères créées au sein de la fédération de football. Au moment où je publie ce texte, je rends solennellement ma démission au sein de la Fédération Burkinabè De Football. »

Du 08 au 12 juin, l’Île Maurice était la capitale de l’athlétisme africain. Maurice accueillait la 22ème édition du championnat d’Afrique d’Athlétisme. Les plus grandes stars ainsi que les étoiles montantes de notre continent, dans leur discipline respective, ont fait vibrer le National Sports Complex de Côte D’or. Le Cameroun abritera la 23è édition en 2024.

Hamiss Mba Amadou