Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Novice des rings de boxe, Francis Ngannou a essuyé un deuxième revers en autant de combats dans le noble art. En effet, l’ancien champion poids lourd de l’UFC a été tout simplement surclassé par Anthony Joshua qu’il affrontait dans la nuit de vendredi à samedi à Riyad en Arabie Saoudite. Envoyé plusieurs fois au tapis, Ngannou a été mis KO au deuxième round par l’ancien champion du monde Anthony Joshua qui enchainait ainsi un quatrième succès de rang.

Les Jeux africains Ghana 2024 ont officiellement démarré vendredi à Accra la capitale ghanéenne. Cette édition qui est la 13è du genre réuni quelques 5000 athlètes qui rivalisent dans 30 disciplines. 50 pays sont représentés à cette compétition qui offre des tickets pour les JO de Paris 2024. Présentement c’est l’Egypte qui domine le classement des médailles avec 66 métaux (36 en Or, 14 en Argent, 16 en Bronze). Les Jeux africains 2024 se tiennent jusqu’au 23 mars 2024 dans 3 villes du pays à savoir Accra, Cape Coast et Kumasi.

La saison 4 de la BAL, la Ligue africaine de Basketball, s’est ouverte samedi à Pretoria, la capitale sud-africaine. 12 clubs sont engagés dans le tournoi, dont 5 novices : Al Ahly Ly (Libye), Armée Patriotique Rwandaise Basketball (Rwanda), Bangui Sporting Club (Centrafrique), Dynamo Basketball Club (Burundi) et le FUS de Rabat (Maroc). La nouveauté de cette saison est l’introduction d’une conférence baptisée « Kalahari ». Jusqu’ici il n’y avait que les conférences du Sahara et du Nil. La finale aura lieu le 1er juin à la Kigali Arena au Rwanda.

Lundi, la Confédération africaine de handball (CAHB) a officiellement attribué l’organisation des Championnats d’Afrique des nations de handball féminin 2024 à la République Démocratique du Congo. La compétition se tiendra dans la capitale Kinshasa en novembre de cette année.

Hamiss Mba Amadou