Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La disparition de Kelvin Kiptum

Kelvin Kiptum, recordman du monde de Marathon, a trouvé la mort dans la nuit de dimanche à lundi après un accident de la circulation. Chéminant vers son camp d’entrainement, l’athlète kenyan a perdu le contrôle de son véhicule qui avait à son bord son entraineur Gervais Hakizimana, également mort sur place. Alors que l’émotion est toujours à son comble, les obsèques officielles de Kiptum auront lieu ce 24 février.

Crise dans le Nzalang Nacional

La crise qui mine le Nzalang Nacional a été mise à nu en début de cette semaine. Mercredi la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT) a commis un communiqué à travers lequel elle annonçait la suspension d’Emilio Nsué et d’Iban Edu pour des actes d’indiscipline relevés pendant la CAN 2023. Les deux joueurs ont réagi via un direct sur le réseau social Instagram, où ils dénoncent les défaillances du système managérial de la fédération.

Max Alain Gradel au cœur d’une polémique

Auréolés de leur couronne de roi du continent, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont été honorés lors d’une cérémonie au Palais présidentiel. Max Alain Gradel, en tant que capitaine, a donc pris la parole au nom de ses coéquipiers mais une partie de son laïus a créé une vive polémique au pays. En effet, l’attaquant de 36 ans a épinglé l’attitude des supporters après la défaite 0-4 contre la Guinée Equatoriale, soulignant que les joueurs avaient été abandonnés par leur public. Ces propos ont soulevé l’ire d’une certaine frange de ses compatriotes qui estiment qu’il s’agit d’une marque d’ingratitude. Plus tard Max Alain a clarifié le sens de ses dires lors d’une interview à la télévision nationale.

Le classement FIFA de février 2024

La FIFA a dévoilé jeudi le nouveau classement des meilleures nations au monde comptant pour le mois de février. En Afrique le Maroc, talonné par le Sénégal, le Nigéria, l’Egypte et la Côte d’Ivoire constituent le quintet de tête africain.

Pierre Emerick Aubameyang dans la légende

Jeudi, la légende gabonaise est entrée dans l’histoire de la Ligue Europa en devenant, grâce à un but contre le Shaktar Donesk, le meilleur buteur de la compétition. Avec 30 pions inscrits sous les couleurs de Dortmund, Arsenal, Barcelone et Marseille, le buteur gabonais est le co-meilleur buteur de la C3 avec Radamel Falcao.

L’équipe type de la CAN 2023

Quelques jours après la finale, la  Confédération africaine de football a dévoilé l’équipe type de la CAN 2023. On y retrouve les Ivoiriens Ghislain Konan, Franck Kessié, Simon Adingra. Les Nigérians Trust Ekong, Ola Aina, Ademola Lokman. Les Sud-Africains Ronwen Williams et Teboho Mokoena. Les Congolais Chancel Mbemba et Yoan Wissa et l’Equato-guinéen Emilio Nsué. L’Ivoirien Emerse Faé est le meilleur entraineur.

Hamiss Mba Amadou