Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

L’antagonisme FECAFOOT-MINSEP

L’antagonisme que nourrissent la Fédération camerounaise de football et son ministère de tutelle, le MINSEP a tenu en haleine l’opinion publique cette semaine. Mardi Samuel Eto’o le président de la FECAFOOT s’est embrouillé avec un conseiller technique du Ministre des sports, puis son sélectionneur Marc Brys. Une crise qui déchire la fédé camerounaise et sa tutelle sous fond de nomination du staff technique, administratif et médical pour constituer l’équipe de Marc Brys dont il est de notoriété public que sa nomination en tant que sélectionneur du Cameroun, Eto’o l’a acceptée bonam malam.  Après moult tractations en backstage avec l’intervention de la présidence de la république du Cameroun, le goleador camerounais est revenu sur sa décision de suspendre le Belge. Mieux, lors d’un point de presse jeudi aux cotés de ce dernier et un responsable du Ministère des sports, Samuel Eto’o s’est excusé auprès de Brys et transmis ses attentes vis de l’homme d’Anverse. Mais le bout du tunnel n’est manifestement pas encore visible puisque deux staffs, l’un nommé par la FECAFOOT et l’autre désigné par le Ministère des Sports entretiennent un bicéphalisme au sein de l’encadrement technique des Lions Indomptables à cinq jours du match contre Cabo-Verde.

Ligue des champions UEFA, Haller perd contre Diaz

Quatre mois après avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations 2023, Sébastien Haller n’a pas réussi à soulevé la Ligue des champions. Samedi, le Borussia Dortmund de l’international ivoirien s’est incliné devant le Real Madrid en finale à Wembley (0-2). L’attaquant a débuté la finale sur le banc de touche avant d’entrer à la 81è minute alors que son club était mené 1-0. A contrario de Brahim Diaz. Le néo-ailier marocain malgré le fait qu’il n’ait pas pris part à cette finale dans le onze du club merengue est devenu le 25è joueur africain lauréat de la Ligue des champions.

El Kaabi, c’est héroïque et historique

Après Ademola Loookman qui a permis à l’Atalanta Bergame de remporter la Ligue Europa en inscrivant un triplé, un autre joueur africain a réalisé le même exploit en Coupe d’Europe. Mardi le Marocain Ayoub El Kaabi a en effet offert la Ligue europa conférence à l’Olympiacos de Pirée en marquant l’unique but de la finale qui opposait la formation grecque aux Italiens de la Fiorentina mardi (1-0). En plus d’endosser le costume du sauveur, l’attaquant marocain a terminé meilleur buteur de l’épreuve avec 11 buts.

Hamiss Mba Amadou