Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine autour de la CAN 2023 ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Après neuf ans d’attente, la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations a enfin pu lever ses rideaux en terre ivoirienne. Sous les yeux du chef de l’Etat ivoirien et des présidents de la FIFA et de la Confédération africaine de football, la cérémonie d’ouverture haute en couleurs a lancé les festivités au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé samedi.

La Côte d’Ivoire, pays hôte de cette CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024) a réussi son entrée en lice en remportant le match d’ouverture aux dépens de la Guinée Bissau (2-0) samedi au stade Ebimpe. Face à un adversaire plutôt modeste, les Eléphants n’avaient pas l’intention de prendre de haut les Djurtus, à l’image de ce but matinal signé Seko Fofana (4’, 1-0) et le but du break inscrit par Jean Philipe Krasso (58’, 2-0).

On compte du bout des doigts ces sélections chanceuses qui ont été épargnées par les cas de forfait ou de privation temporaire des joueurs à cause des blessures. C’est ainsi que la Côte d’Ivoire a livré son premier match sans Sébastien Haller et Simon Adingra, qui sont attendus pour le prochain match contre le Nigéria. Justement ce dernier a du faire face au forfait de son attaquant Umar Sadiq suite à une grave blessure à un genou lors du match amical contre la Guinée dimanche surpassé. Jeudi la fédération nigériane de football a annoncé que le joueur de la Real Sociedad, qui rejoint Victor Boniface et Wilfried Ndidi à l’infirmerie, est remplacé par Paul Onuachu (Trabzonspor). Adversaires ce lundi (17h GMT), le Cameroun et la Guinée réalisent leur entrée en matière privés (temporairement) de leurs attaquants vedettes Vincent Aboubakar pour les Lions indomptables et Serhou Guirassy pour les Eléphants.

Depuis le coup d’envoi de la CAN samedi soir, quatre matchs ont livré leurs résultats. A l’occasion de la 1ère journée dans le groupe A, la Côte d’Ivoire vainqueur de la Guinée Bissau 2-0 occupe la 1ère place avec 3 points. Derrière, il y’a le Nigéria et la Guinée Equatoriale après leur match nul (1-1) dimanche à Ebimpe qui totalisent 1 point chacun. Dans le groupe B, le Cap Vert est leader inattendu à l’issue de la 1ère journée grâce à son succès 2-1 sur le Ghana sur la pelouse du stade Félix Houphouët Boigny . Un exploit dont est passé tout près le Mozambique rattrapé au score par l’Egypte et son inévitable Mohamed Salah (sur penalty) dans les arrêts de jeu (90’+7, 2-2).

Hamiss Mba Amadou