Le résumé de toute l’actualité de la semaine écoulée autour des représentants africains à la Coupe du Monde 2022.

Le parcours du Sénégal à la Coupe du Monde 2022 a pris fin ce dimanche à la suite de sa défaite contre l’Angleterre (0-3). Déjà sevré de Gana Gueye et Kouyaté, le Champion d’Afrique en titre a vu sa préparation de ce match un peu fragilisée par l’état de santé de sa tête pensante. En effet annoncé malade en milieu de semaine, Aliou Cissé n’a pas dirigé la séance d’entrainement de ses poulains vendredi. Finalement, l’ancien capitaine sénégalais a bien tenu sa place sur les bords du gazon du stade Al Bayt d’Al Khor. 

Ce Cameroun avait les arguments pour aller plus loin dans cette Coupe du Monde, mais les Lions Indomptables ne pointeront pas le bout du nez au second tour, bien qu’avec les bons résultats de lundi (3-3 avec la Serbie) et vendredi (1-0 contre le Brésil). De l’avis des observateurs avertis, la qualification du pays de Vincent Aboubakar en huitième de finale a été hypothéquée depuis la défaite contre la Suisse.

Aboubakar (Cameroun-Serbie) et Devis Epassy (Cameroun-Brésil) ont été désignés Homme du Match. Si le gardien numéro 2 a pu disputer deux matchs et briller face à la Seleção brésilienne c’est parce qu’André Onana a été exclu de l’équipe la veille du match contre les Aigles serbes. Le communiqué de la FECAFOOT et sa lettre à l’Inter Milan, les déclarations de Rigobert Song qui est à l’origine de cette sanction ainsi que le communiqué du joueur de l’ancien de l’Ajax Amsterdam indiquent que l’origine de cette mise à l’écart est un acte d’indiscipline.

Le Ghana avait réussi un sacré coup en venant à bout de la Corée du Sud (3-2) lundi à Al Rayyan. Vu la conjoncture du groupe H à l’issue de la deuxième journée, les Black Stars n’avaient besoin que du point du match nul face à l’Uruguay vendredi pour valider sa qualification pour les huitièmes de finale. André Ayew et ses partenaires laisseront finalement passer leur chance en perdant 0-2 contre l’Albiceleste. Le capitaine ghanéen manquait un penalty en première mi-temps.

Ce qui a provoqué le malaise de sa fille qui a été transportée pour l’hôpital. Voilà la raison pour laquelle Ayew n’a pas participé à la deuxième période et n’était non plus sur le banc de touche.

Ce même vendredi soir, Otto Addo remettait sa démission du poste de sélectionneur national, expliquant qu’il retourne en Allemagne se consacrer à son Borussia Dortmund où il a un rôle dans le staff technique.

La Tunisie s’est offerte une victoire de prestige face à l’Équipe de France (1-0) mercredi à Al Khor. N’ayant plus son sort entre les mains en ce qui concerne une éventuelle suite favorable, le destin n’a définitivement pas souri à la nation maghrébine. Malgré les 3 points arrachés contre le champion en titre, la victoire de l’Australie sur le Danemark (1-0) a indiqué la porte aux Aigles de Carthage.

Dans la foulée de cette désillusion, Wahbi Khazri annonçait à ses partenaires dans le vestiaire, sa décision de prendre sa retraite internationale. La nouvelle s’étant très vite ébruitée, le capitaine tunisien l’a confirmée sur BeInSports. Khazri, depuis sa première convocation avec la Tunisie en 2013 a honoré 74 sélections, qui lui ont permis de marquer 27 buts et délivré 14 passes décisives, disputer deux Coupes du Monde et cinq Coupes d’Afrique des Nations. Il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de son pays derrière Issam Jemaa (37 buts).

Le Maroc n’a pas livré de match cette semaine. Qualifié pour les huitièmes de finale, son rendez-vous a lieu ce mardi contre l’Espagne. Samedi en conférence de presse, le sélectionneur Walid Regragui a rendu hommage à ses troupes tout en les invitant à garder les pieds sur terre: «Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont fait même plus que ce qu’on attendait d’eux. Dans l’état d’esprit, dans les valeurs qu’on voulait transmettre au public…je pense qu’on a réussi notre challenge. Mais, c’est une étape. Il ne faut pas s’enflammer, il faut apprécier. Il faut oublier tout ce qu’on a fait dans les poules pour se concentrer sur les huitièmes de finale».

Parmi ses gars, trois sont sortis du lot. Dans l’équipe type du premier tour constituée par le site Onze Mondial, on retrouve Ashraf Hakimi dont les images le montrant célébrer la qualification dans les bras de sa mère ont ému la toile, Hakim Ziyech qui est devenu l’auteur du but le plus rapide du Maroc dans l’histoire de la Coupe du Monde et désigné Homme du match de Maroc-Belgique, et enfin Sofiane Amrabat dont des rumeurs ont agité la rubrique mercato cette semaine, l’envoyant à Liverpool. 

Par ailleurs, en accédant à la demande de la Fédération Royale Marocaine de Football en prélude à ce Maroc vs Espagne, la FIFA a annoncé ce dimanche avoir réservé 5000 billets supplémentaires pour les supporters des Lions de l’Atlas.

Hamiss Mba Amadou