Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Arusha, la capitale tanzanienne abritait ce mercredi 10 août 2022, la 44e assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football. Durant ces assises, le président de l’instance panafricaine Patrice Motsepe a révélé plus de détails sur son ambitieuse Super League Africaine. Comme hôte de marque, Gianni Infantino a pris part à cette assemblée. Le président de la FIFA s’est dit: « heureux d’être témoin d’un moment historique de ce projet passionnant visant à stimuler et à améliorer le football des clubs en Afrique ». « C’est l’un des projets les plus passionnants de l’histoire du football africain », a renchérit son ami Motsepe. Les primes de la Super Ligue africaine seront de 100 millions de dollars, le vainqueur recevra 11,5 millions de dollars.  Étendue sur une durée de 10 mois, la compétition sera lancée en août 2023.

Jeudi, la Fédération Marocaine de Football a annoncé s’être séparée de Vahid Halilhodzic. Le remplaçant du Franco-Bosniaque à la tête des Lions de l’Atlas, n’est autre que le Marocain Walid Regragui. L’officialisation de la nomination de l’ancien coach du WAC est tombée samedi. Il conduira son pays à la Coupe du Monde au Qatar.

La Fédération Camerounaise de Football a dévoilé vendredi l’identité de son nouveau partenaire et habilleur de ses différentes sélections nationales. A la surprise générale, il s’agit de l’américain One All Sport succède au Français Le Coq Sportif . S’affairant dans le monde du sport automobile, One All Sport n’avait jamais habillé une sélection nationale de football auparavant.

Le magazine France Football a dévoilé courant  cette semaine l’identité des prétendants aux différentes récompenses en jeu lors de la cérémonie du Ballon d’Or européen France Football qui aura lieu ce 17 Octobre au Théâtre du Châtelet en France. Quatre africains sont en course pour le titre de meilleur joueur de l’année : Sébastien Haller (Cote d’Ivoire, Dortmund), Sadio Mané (Sénégal, Bayern Munich), Ryad Mahrez (Algérie, Manchester City) et Mohamed Salah (Egypte, Liverpool). Chez les dames, l’attaquante nigériane Asisat Oshoala (FC Barcelone) est la seule africaine à figurer dans la liste des 27 pour la Meilleure joueuse de l’année. Et puis il y a Edouard Mendy (Sénégal, Chelsea) et Yassine Bounou (Maroc, FC Séville), qui postulent également, eux pour le trophée Lev Yachine, du meilleur gardien de but de l’année.

Mercredi, au meeting de Monaco, l’Ivoirienne Marie José Ta Lou a établi un nouveau record africain au 100 m! La sprinteuse qui a terminé troisième derrière les Jamaïcaines Shelly-Anne Fraser Pryce (10 s 62’’) et Sherika Jackson (10 s 71’’), a enregistré un chrono record de 10 s 72 ». Tout simplement du jamais vu pour un représentant de notre continent dans une édition de la Ligue des Diamants. Une Ivoirienne pouvant en cacher une autre, ce record appartenait autrefois à sa compatriote Michelle Ahouré qui avait établi en 2016 un chrono de 10 S 76’’ au 100m à Montverde aux USA.

Alors que la Côte d’ivoire s’apprête à accueillir les éliminatoires de la Ligue des Champions dames de la zone ouest-b au stade de Yamoussoukro du 20 août au 3 septembre, la zone cosafa a livré l’identité de ses représentants. Green buffaloes de la Zambie et les Mamelodi sundowns ladies, finalistes du tournoi de qualification à la ligue des champions féminine de la caf dans la zone cosafa, sont qualifiées pour la prochaine LDC féminine qui se tiendra au Maroc cette fin d’année. Samedi à l’occasion de la finale, les Zambiennes ont triomphé aux dépens des lauréates de la dernière édition, au stade des tirs au but après le score nul de 0-0 à l’issue du temps réglementaire.

Hamiss Mba Amadou